• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES FEMMES A L’HONNEUR

    journee-de-la-femme-1.jpg

    Samedi 8 mars dernier, le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, et son Conseil Municipal, avaient convié les sisteronaises pour une sympathique réception dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Ce fut une extraordinaire Journée internationale des droits des Femmes, avec 18 Sisteronaises émérites mises à l’honneur comme chaque année d’ailleurs. Plus de 300 personnes, la Salle du Conseil Municipal et les couloirs bondés, n’ont pas suffi à recevoir ce monde. Le Maire en fut très ému.

    Comme de coutume, cette manifestation a permis de mettre sur le devant de la scène 18 femmes que le Maire avait souhaité distinguer et dont il retraçait le parcours : Mesdames SYLVIE HATON LEPETITCOLLIN; LAETITIA MALLIMO; MICHELE BENAÏSSA; CHRISTINE LE GALLOU; Flora BERGER; FLORENCE ISNARD; NADIA BOUZIT; SYLVIE NORMAND; FLORENCE DALUZ;  IRINA IRIMESCU; MARIE GELBON ; CORINNE CONSTANS; CHARLINE CHERIET; CAROLINE ARNAUD; SUZANNE MORICO; JOËLLE CLARYSSE; CHRISTINE HUMBERT et PAULINE MELCHIORRI. Puis,

    C’était aussi l’occasion pour Daniel SPAGNOU de  rappeler, « Moi-même, j’avoue avoir été surpris par tant d’affluence. Mille excuses pour ceux, nombreux qui n’ont pu rentrer. » L’on oublie trop souvent que les femmes n’ont rien à envier aux hommes : créatrices, inventives, téméraires, elles ont fait avancer la condition féminine sans pour cela posséder un égocentrisme démesuré, pas plus qu’une soif de reconnaissance. Il rappelait la première femme médecin, la première femme à se présenter au baccalauréat, la première féministe, la première avocate, la créatrice du service de protection maternelle et infantile, Clara Zetkin, enseignante journaliste et femme politique, aussi, qui fit la proposition de créer « La journée internationale de la femme, eu vue de servir le droit de vote des femmes. Un droit qu’elles obtiendront en Allemagne en Novembre 1918 ; un droit qu’elles exerceront en France pour la première fois en Avril 1945 grâce au Général de Gaulle ; en Suisse, elles l’obtiendront en 1971 seulement. Le 8 mars aujourd’hui représente plus de cent ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.

    « Je ne peux que m’incliner devant vos parcours de vie respectifs, que d’engagement, que d’investissement, pour vous, pour les autres, pour les vôtres ! et oui, je crois que je peux dire aujourd’hui que vous devez absolument gagner le combat de la reconnaissance de ce qui a de tout temps existé. Car « si la femme est l’avenir de l’homme », comme l’a si bien chanté Jean FERRAT, il serait bien temps que cesse l’hypocrisie et que soit enfin reconnue que « la Femme est l’égale de l’Homme ». Vos parcours nous le montrent une fois encore, vous existez avant tout par vous-mêmes ! Généreuses, à l’écoute des autres, volontaires et déterminées et chacune contribue à la vie de notre cité, à son développement, à sa notoriété. Alors soyez du fond du coeur remerciées. »

    Pour marquer cette Journée Internationale des Droits de la Femme, Daniel SPAGNOU a remis à chacune d’entre elles, la médaille de la Ville de Sisteron et un magnifique bouquet de fleurs. Après l’apéritif qui clôturait la cérémonie, toutes les femmes de l’assistance repartaient chacune avec une rose.

    Les commentaires sont fermés.