• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • AMICALE DES ANCIENS COMBATTANS, PRISONNIERS ET VICTIMES DE GUERRE

    ag-anciens-combattants-9.JPG

    L’Amicale des Anciens Combattants, Prisonniers et Victimes de Guerre de Sisteron a tenu son Assemblée Générale en présence de Daniel SPAGNOU Maire, de Jean-Pierre BOY Conseiller Municipal délégué aux Associations Patriotiques, et de nombreux adhérents. En ouvrant la réunion, le Président Marius URSO demandait à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des camarades disparus au cours de l’année écoulée : Messieurs Miloud Assani, Marcel Lieutier, Noble (Mison), le Général Brun.

    Le Président remerciait la Municipalité pour le prêt de la salle, et pour la subvention allouée qui permet l’achat de gerbes pour les cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre, et l’attribution d’une aide de 300 euros aux collégiens et lycéens travaillant sur le Devoir de Mémoire. Dans son bilan moral, il rappelait que l’association compte aujourd’hui 33 adhérents.

    Marius URSO renouvelait ses félicitations à Henri GIRARD et Antoine VALERO qui ont reçu respectivement la Médaille de Vermeil et la Médaille de Bronze de l’UFAC en 2013.

    Il remerciait les quêteurs et donateurs de la collecte du Bleuet de France  qui ont permis de reverser 89 euros (8 Mai) et 96 euros (11 Novembre) – l’intégralité de la recette – aux Oeuvres Nationales du Bleuet de France. Il remerciait également les élèves qui ont participé à ces cérémonies et ceux qui ont lu le Message de l’UFAC.

     

    Au cours de l’année écoulée, le drapeau de l’Amicale des Anciens Combattants et celui des Combattants Volontaires de la Résistance étaient présents aux manifestations patriotiques organisées à Sisteron, aux cérémonies du Maquis de Bayons et de Redortier Contadour. Le Président appelait les adhérents à participer nombreux aux diverses manifestations patriotiques.

    Marius URSO évoquait le rapprochement entre l’Amicale des Anciens Marins de Sisteron et celle des Anciens Combattants. Plusieurs membres de chacune ont adhéré à l’autre, ce qui permet de maintenir les effectifs, chaque amicale gardant son identité. Louis DALMAS, des Anciens Marins de Sisteron, présentait les activités de cette Amicale très conviviale qui, au-delà de sa participation aux diverses manifestations patriotiques, organise 2 repas par an à Sisteron, et cette année, un voyage d’une semaine au Tyrol et une sortie d’une journée en Camargue avec croisière sur le Rhône.

    Le Trésorier, Fernand GENIEYS, présentait le bilan financier qui, comme le bilan moral, était approuvé par l’Assemblée.

    Jean-Pierre BOY donnait le calendrier des cérémonies patriotiques, auquel viendra s’ajouter cette année, une rassemblement au Monument aux Morts, le Samedi 2 Août, jour du centième anniversaire de la déclaration de la guerre de 1914-18.

    Ce 100ème anniversaire sera aussi marqué par une exposition qui se tiendra du 5 au 17 Mai à la Médiathèque André Roman. Le Président URSO lançait un appel aux membres de l’Amicale pour qu’ils assurent la surveillance de cette exposition, le matin de 10 h à 12 h et le week-end, un employé municipal étant présent les après midi du Lundi au Vendredi.

    Le Président rappelait également le repas de l’Amicale qui aura lieu, comme tous les ans, le 8 Mai et demandait aux adhérents de s’inscrire rapidement.

    Daniel SPAGNOU réaffirmait sa reconnaissance envers ceux qui ont combattu pour notre liberté et envers tous ceux qui ont été et sont engagés dans les différents conflits au nom de la France. Il saluait le rapprochement entre les deux Amicales et réaffirmait son soutien et celui de la Municipalité aux Anciens Combattants.

     

     

    Les commentaires sont fermés.