• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • JOURNEE DE LA DEPORTATION : SISTERON SE SOUVIENT

    deportesinternes.jpg

    La Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation a été célébrée au Monument de la Résistance à Sisteron, ce dimanche 27 avril.

    Jean-Pierre BOY, Conseiller municipal délégué aux Associations Patriotiques et à la Mémoire, ouvrait la cérémonie avant que Monsieur Raymond DORNIER, délégué du Comité Départemental des Déportés et Internés, lise le Message de l’UFAC :

    « En ce jour de recueillement et de souvenir qui marque le 69e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, c’est d’abord à celles et ceux d’entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser. Persécutés, pourchassés, arrêtés ou raflés dont des milliers d’enfants, tous ont connu les conditions inhumaines des camps, la dégradation de l’être humain et la mort.

    Si l’année 1944 fut en France, celle de la libération du territoire, elle fut aussi celle d’un renforcement et d’une aggravation de la répression et de la déportation marquée par la poursuite des activités meurtrières dans les camps.

    L’espoir suscité par le Débarquement de Normandie puis de la Libération de Paris fut estompé par le durcissement et la radicalisation du régime nazi qui ne renonçait à aucun de ses objectifs criminels.
    La condition de vie des détenus s’aggrava en 1944 et les chances de survie diminuèrent.

    Dans nos sociétés où réapparaissent des actes et propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires, les rescapés des camps de la mort rappellent toute l’importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance, qu’ ils n’ont eu de cesse de promouvoir et défendre depuis leur retour.
    Il appartient aux générations suivantes de préserver ces valeurs qui sont celles de la République.
     »

    En présence de la Police Municipale, du Capitaine de Gendarmerie PASHAL, des Porte-Drapeaux, des membres des Associations Patriotiques, et des élus, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Raymond DORNIER ont déposé une gerbe au pied du monument à la mémoire de toutes les femmes et de tous les hommes, déportés ou internés, au cours de la seconde guerre mondiale.

    Les commentaires sont fermés.