DEUX ARTISTES POUR UNE MEME PASSION POUR LA VILLE DE SISTERON
Mardi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Franck PERARD, Adjoint à la culture, Cécilia LOUVION, Conseillère municipale déléguée aux écoles, Henriette MARTINEZ, Maire de Laragne et Robert GARCIN son Adjoint à la culture étaient présents pour le vernissage de l’exposition « Regards croisés sur Sisteron » de Messieurs Eric BRUNI et Christian JACQUART.
Cette exposition est le résultat improbable d’une rencontre artistique sur les réseaux sociaux. Etant séduit par les photos de Sisteron, montrant la Cité de Paul Arène de façon complètement différente, Eric BRUNI prend contact avec Christian JACQUART et lui demande de pouvoir s’inspirer de ses clichés pour réaliser ses toiles. Cet échange de talents se transforme rapidement en amitié et ils éprouvent tous deux la même passion pour Sisteron. C’est donc tout naturellement que Christian propose à Eric de réaliser une exposition commune.
L’exposition « Regards croisés sur Sisteron » comporte une vingtaine d’œuvres d’Eric BRUNI faisant écho aux photos de Christian JACQUART, sur Sisteron et ses environs ; hommage d’un peintre et d’un photographe à cette magnifique ville.
Eric BRUNI, Paysagiste figuratif, est par là-même tout naturellement attiré par un réalisme proche et à la recherche approfondie des structures et des multiples effets de couleurs assujetties aux influences de la lumière et des ombres. Ainsi il retrouve au sein de ses paysages une véritable limpidité et un rendu paisible de l’atmosphère aux teintes chatoyantes, harmonieuses, et aux rayonnements puissamment marqués par une richesse épurée des nuances promulguant une infinie séduction.
Les photographies de Christian Jacquart évoquent à elles seules l’attachement particulier du créateur à la terre bretonne, à ses paysages, légendes celtiques…L’artiste n’a de cesse de mettre en lumière les beautés de Dame Nature, de révéler sur papier sensible l’harmonie d’un lieu, de capter la poésie d’un instant, de créer l’émotion… Il aime également se jouer des genres et par une superposition d’images réaliser de magnifiques duos où photographie et peinture se font réponse jusqu’à se confondre en une œuvre unique et symbiotique. Il possède pleinement les techniques photographiques et cet « œil » singulier et essentiel propre au véritable photographe. Profondément esthétique, la photographie de Christian JACQUART préserve l’aura mystérieuse de ses sujets.
Monsieur Daniel SPAGNOU félicitait les deux artistes pour les œuvres exposées et profitait de la présence des adjoints à la culture de Sisteron et de Laragne pour encourager les deux communes à se rapprocher et valoriser de concert la culture.
Une très belle exposition à voir dans le hall de la Mairie de Sisteron, du 5 au 19 mai. (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ainsi que le samedi de 9h00 à 12h00.)