• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • CEREMONIE DU SOUVENIR EN CE JEUDI 8 MAI

    ceremonies-du-8-mai-7.JPG

    Jeudi dernier, s’est déroulé la traditionnelle commémoration au Monument de la Résistance de Sisteron, pour la célébration du 8 mai 1945.

    En présence du Maire, Daniel SPAGNOU, et des représentants des Associations Patriotiques et de leurs drapeaux, des représentants de la Gendarmerie et de la Police Municipale, des élus,  et des membres du Conseil Municipal Jeunes.

    Le 8 mai 1945 est bien plus que la célébration d’un fait de guerre, marquant la suprématie militaire des alliés sur les Allemands, elle marque une étape dans la prise de conscience que le destin du monde appartient à l’ensemble des peuples.

    Daniel SPAGNOU, dans son allocution devait insister sur le devoir de mémoire, « Je tiens à vous remercier pour votre présence, tout au long de cette matinée où nous avons célébré l’armistice qui a mis fin à la 2ème Guerre Mondiale. A travers ces cérémonies solennelles, c’est toujours la même émotion ressentie, des moments intenses et solennels que nous partageons en toute fraternité. En 2015, nous célèbrerons le 70ème anniversaire de la signature du traité de Berlin, qui a permis aux peuples impliqués dans ce conflit, d’entrevoir un espoir, l’espoir que les générations futures allaient pouvoir vivre en paix. Ce 2ème conflit mondial a été le point de départ d’une Europe plus réfléchie, responsable et consciente des dégâts causés par ces années terribles de guerre. Les chefs d’états ont souhaité l’union plutôt qu’une nouvelle confrontation, ils ont souhaité mutualiser les forces, les moyens, les ressources, pour construire une Europe forte, face au reste du monde.

    Aujourd’hui, plus que jamais, il nous faut être lucides sur les défis à relever avec nos partenaires Européens. Car La paix, dans laquelle nous vivons depuis toutes ces décennies, est la plus belle des victoires de l’Europe. Mais il faut aussi rester vigilant car les valeurs humaines sur lesquelles se base l’Union Européenne sont sans cesse menacées par des doctrines qui prônent l’exclusion, le repli  sur soi et par certaines idéologies qui incitent même à la haine. Rappelons-nous que ce sont ces dérives qui ont autrefois ravagé notre continent et qu’elles ne peuvent être combattues que si toutes les forces démocratiques restent mobilisées. Les commémorations nous ramènent à la dure réalité de ce qu’est l’imbécilité de la guerre. Vous avez été de glorieux combattants, fiers de servir votre pays ; vous avez été des soldats de l’ombre, des militaires et des citoyens patriotes, et grâce à vous, grâce à nos alliés, nous vivons en paix. Qui mieux que vous connaît le prix de la liberté ? Qui mieux que vous peut transmettre ce message ? : plus jamais ça ! Nous avons tous le devoir de rappeler à nos enfants, à nos petits-enfants pourquoi ce jour est un jour férié de commémoration. Les jeunes générations n’ont pas toujours conscience de la chance qui est la leur : celle de vivre en liberté, dans un pays en paix. »

    Après les discours, il fut déposé les gerbes de fleurs au pied du monument, puis vint le moment de la « Sonnerie aux Morts », pour se clôturer par la minute de silence, faisant retentir  « La Marseillaise ».

     

     

    Les commentaires sont fermés.