TOUJOURS UN VIF SUCCES POUR LA FETE DE L’AGNEAU DE SISTERON
Samedi dernier comme il est de tradition tous les deux ans, la 6ème édition de la Fête de l’Agneau a rencontré un vif succès avec plusieurs centaines de curieux venus voir la transhumance dans les rues de la ville de Sisteron et participer à cette fête du terroir, sous un soleil radieux.
Emblème de l’économie locale, l’agneau est plus qu’un symbole. Il est le témoignage de savoir-faire ancestraux, d’une tradition bien ancrée qui se perpétue de génération en génération.
Lors de cette 6ème édition, la journée de Samedi dernier débutait à 10h par la traditionnelle et non moins attendu transhumance dans les rues de la ville et qui avait pour point d’arrivée l’esplanade des Marres. Un défilé qui n’avait rien à envier à celui des vedettes du Festival de Cannes, pour le troupeau de la famille Garcin, éleveur au plateau du Thor. S’il n’y avait pas de tapis rouge et de montée de marches, les vedettes de cette fête, accompagnées de bergers en costumes traditionnels, d’ânes, de fifres et de tambourins, ont eu droit à la haie des spectateurs tout au long du parcours, ainsi qu’à une nuée de photographes qui ont voulu immortaliser le spectacle.
L’inauguration officielle se poursuivait sur l’esplanade des Marres, en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Christiane GHERBI, Adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation et cheville ouvrière de la fête de l’agneau, Christophe CASTANER, Député Maire de Forcalquier, Alain ESCLANGON, Président de l’Office de Tourisme, les représentants de la filière ovine et Françoise GARCIN, Adjointe aux affaires agricoles.
Daniel SPAGNOU dans son discours évoquait, « Sisteron fête son animal « totem » et cette journée va vous permettre de partager des moments de convivialité et de découverte. Comme chaque fois, la fête de l’agneau à Sisteron est l’occasion d’accueillir le troupeau qui, ce soir, partira en transhumance ; 700 têtes qui pour l’instant, pâturent en toute quiétude sur cette esplanade. Chacun le sait, notre région est le berceau de l’élevage ovin français où depuis 6.000 ans, aux prémices de l’élevage, des brebis paissent sur le parcours des alpes, de la Provence et de la méditerranée. Il est important pour l’élevage, pour l’abattoir ovin de Sisteron, et pour toute la filière ovine, que le pastoralisme perdure avec ces transhumances en alpage et ces estives où les bêtes passent les mois les plus chauds de l’année.
La visite de l’abattoir hier a rencontré le succès habituel car la traçabilité, le respect du produit, la qualité du travail, suscitent toujours la curiosité, et surtout, ils sont primordiaux pour la filière. Et l’abattoir de Sisteron, premier abattoir ovin spécialisé de France, deuxième d’Europe, est un formidable exemple.
Aujourd’hui, la fête de l’agneau à Sisteron est devenue une fête traditionnelle
doté d’une indication géographique protégée, pour le respect du savoir-faire des éleveurs, protecteurs des espaces naturels et, du label rouge, pour la douceur exceptionnelle de sa viande, l’agneau de Sisteron est un atout formidable.
Vous aurez l’occasion en parcourant l’esplanade, en allant visiter les stands et les représentants de la filière ovine de vous renseigner plus encore sur la protection qu’apporte le label rouge « agneau de Sisteron » et tout ce qu’il induit.
et puis, les races bouchères et les races locales : la mérinos des alpes, la Préalpe du sud, la Mourerous, vous seront présentées.
Il ne faut pas oublier non plus, que ces élevages exploitent des zones difficiles et représentent souvent, la dernière activité agricole de nombreuses communes.
En pratiquant ce mode d’élevage extensif et pastoral, de tradition ancestrale avec la transhumance et le pâturage des parcours, c’est aussi un mode parfaitement naturel d’entretien des paysages. Un rôle important qui doit perdurer et pourtant, la présence du loup est sans conteste, un obstacle pour les éleveurs. C’est aussi l’occasion de vous renseigner sur le sujet et sur la problématique qu’il pose. Et puis, en dehors des professionnels de l’élevage, vous avez autour de vous des démonstrations de tonte, de cardage, mais aussi de chiens de troupeaux, qui témoignent de la diversité des métiers qui entourent cette filière. Vous pourrez découvrir, peut-être, admirer sûrement, les savoir-faire, la dextérité, de chacun, de cet artisanat qui retrouve aujourd’hui une certaine noblesse. Le terroir tout entier aussi est à l’honneur et vous ne manquerez pas d’aller sur le marché paysan installé ici. Côté restauration, c’est l’école hôtelière de Sisteron qui a élaboré et préparé un menu « agneau label rouge », mais vous pourrez aussi déguster de succulentes grillades proposées par « les bergers du soleil ». Maintenant, je vous invite à plonger dans cet univers de terroir provençal qui fait la part belle aussi aux enfants avec différents ateliers, des jeux et concours. Mais avant cela, permettez-moi de remercier tous les acteurs de cette manifestation, tous ceux qui ont permis que ce moment de la transhumance, la montée en estive, soit un moment de fête apprécié de tous. »
Les enfants aussi ont pleinement profité de cette fête avec les promenades à dos d’âne, les stands pédagogiques, les ateliers de dessin, peinture, maquillage, les jeux en bois, le manège, …