• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • PASCAL ZINGRAFF NOUVEAU SOUS PREFET DE FORCALQUIER EN VISITE DANS LE SISTERONAIS

    visite-sous-prefet-zingraff-sisteronais-6-abattoir.jpg

    Vendredi dernier, le nouveau Sous-Préfet de Forcalquier, Pascal ZINGRAFF est venu passer la journée à la rencontre du Sisteronais, répondant à l’invitation du Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

    Une journée marathon qui débutait par un accueil en Mairie de Sisteron, pour se poursuivre par une présentation du Sisteronais en Mairie de Mison. Le Maire de Mison, Robert GAY, a eu le plaisir de présenter à Monsieur le Sous Préfet, les atouts de Mison et devait inviter l’assistance à venir visiter la station la nouvelle ferme photovoltaïque des Grandes Blaches et la station fruitière Samuel.

    La délégation s’est ensuite rendue pour la du visite 1er abattoir municipal spécialisé ovins de France, un fleuron de l’économie Sisteronaise, avec à ce jour 20 % du marché du Sud Est, pour une production de 8 500 tonnes, (environ 500 000 agneaux).

    En début d’après-midi, Monsieur le Sous-Préfet était reçu à la Société d’Economie Mixte (SEM), pour une présentation du Parc d’activités, où Michel AILLAUD, Président de la SEM présentait une vue d’ensemble du parc d’activités Val de Durance et les futures extensions en cours. C’est à pieds que la délégation composée d’élus de la Communauté de communes et de conseillers municipaux de la ville de Sisteron, se sont rendus au bâtiment HEERSIS (Hôtel d’Entreprises Energies Renouvelables Sisteron). Un bâtiment tout à fait innovant car en plus de d’offrir 750 M2 de bureaux (+ 400 M2 d’ateliers) aux entreprises, il est entièrement conçu selon les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE). C’est un concentré de technologies qui rend le bâtiment plus productif en énergie qu’il n’en consomme, on parle d’un bâtiment à énergie positive.

    Cette journée marathon s’est terminée par la visite des chantiers en cours sur le parc d’activités et la visite de l’entreprise Alp’Union. Créée en 1998, elle est née du regroupement progressif de plus de 80 pomiculteurs en 4 organisations de producteurs (OP) actionnaires d’Alp’Union. Les vergers se situent dans les départements des Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence entre 500 et 1 000 m d’altitude où est produite la pomme Golden emblème de ce bassin de production. En 2006, l’OP Provence Comtat, localisée dans le Vaucluse (84) proche de Cavaillon a rejoint le groupe de producteurs d’Alp’Union comme actionnaire, élargissant la gamme variétale et le calendrier de pommes et poires proposé, assurant aux clients des livraisons tout au long de l’année.

    A l’issue de la visite de Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur Daniel SPAGNOU, devait déclarer, « c’est un honneur pour moi de vous avoir accueilli à Sisteron, et je veux vous remercier très sincèrement, au nom des Sisteronaises et des Sisteronais, de vous être déplacé jusqu’à nous. Avec mes collègues Maires du département, nous apprécions ces qualités humaines et ces compétences que vous mettez à notre service. Je tiens aussi à rendre hommage à Claude BREMOND, notre conseiller général, avec lequel nous avons organisé cette visite qui vous a permis de mieux connaître notre canton et notre communauté de communes, de rencontrer les élus de ce petit territoire à grande renommée. J’en profite pour vous donnez rendez-vous, avec votre épouse, pour découvrir cet été, les fameuses « Nuits de la Citadelle », dont la programmation est à l’image de toute une ville, attachée à l’excellence et à la culture pour tous. »

     

    visite-sous-prefet-zingraff-sisteronais-28-ferme-photovolt.jpg

    Les commentaires sont fermés.