MONSIEUR ANDRE BACH FAIT VALOIR SES DROITS A LA RETRAITE
Lundi dernier, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron recevait une assistance venue nombreuse, à l’occasion du départ à la retraite de Monsieur André BACH, Proviseur au Lycée Paul Arène de Sisteron.
Après des études brillantes, une maîtrise de géologie puis un doctorat de 3ème cycle obtenu en 1980, sur le thème de « la fixation de l’uranium sur la matière organique de sédiments anciens. » Monsieur BACH effectue son service militaire au Nigéria, en tant qu’enseignant à l’université de Jos. En 1982, il devient maître assistant à l’université de Meknes au Maroc, responsable du département de géologie de la faculté des sciences qui venait d’y être créé. En 1987, retour en France, en tant qu’adjoint d’enseignement en sciences de la vie et de la terre, à Lens, dans le Pas-de-Calais. Deux ans plus tard, c’est au Greta du Nord Meusien, à Verdun que Monsieur BACH exerce les fonctions de conseiller en formation continue, chargé du développement des relations avec les entreprises (ingénierie pédagogique et commerciale). Premier d’adjoint au collège de Sélestat en Alsace en 1996, un établissement qui compte 600 élèves, et une section d’enseignement général et professionnel adapté. En 2001, Principal du collège de Villé, toujours en Alsace et en 2008 arrivée dans la Cité scolaire Paul Arène de Sisteron.
« La Cité scolaire de Paul Arène reçoit en vous un proviseur qui aura marqué de son empreinte son passage, tout au long de six dernières années. 1.400 élèves, c’était un nouveau défi que vous avez su relever haut la main, et diriger une cité mixte n’est pas une sinécure. Vous avez dû aussi contribuer au projet de restructuration de la Cité pour le Conseil régional, projet qui devrait voir le jour en 2015-2016. Je suis très heureux de vous recevoir aujourd’hui dans les salons de l’hôtel de ville à l’occasion d’un événement d’importance pour vous, votre départ en retraite. Mais un autre départ se prépare au Lycée de Sisteron, celui de Madame Ingrid GARSIA qui nous est arrivée à la rentrée 2013 du collège de Volx. Elle a été proviseure-adjointe, et par conséquent, a travaillé à vos côtés, tout au long de cette année scolaire. Madame GARSIA, si votre passage à Sisteron, a été bref, il a néanmoins compté pour l’équipe dirigeante de la Cité Paul Arène, et à ce titre, je vous remercie. Votre parcours en tant qu’enseignante puis aux fonctions de principale adjointe et enfin de proviseure adjointe ici à Sisteron, sont le témoignage de la motivation sans faille qui vous anime. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre carrière et une pleine réussite dans votre nouvelle affectation qui, je l’espère, vous sera bientôt communiquée. Par contre, nous savons que c’est Monsieur Jean-Luc BINON qui vous remplacera à ce poste, et qui arrive de Bourgoin-Jallieu. Ce qui me permet de revenir à Monsieur le proviseur qui connaît lui aussi le nom de sa remplaçante, en la personne de Madame Valérie AUCOMTE. Monsieur le proviseur, une nouvelle vie s’ouvre à vous et je suis très heureux car vous avez choisi de rester ici, à Sisteron, où vous vous êtes établi avec votre famille. Vous allez aussi pouvoir vous consacrer à votre épouse, à laquelle j’adresse aussi un message d’amitié. Je vous souhaite le meilleur pour votre retraite, ainsi qu’à votre épouse, profitez bien de votre famille aussi, et, je pense que les voyages feront aussi partie de votre programme, ne serait-ce que pour visiter vos petits-enfants. » déclarait Daniel SPAGNOU.