LES AMBULANCIERS ONT RECU LEUR DIPLOME D’ETAT D’AMBULANCIER
Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, était convié à l’Institut de Formation d’Ambulancier de Haute-Provence (I.F.A.H.P.), pour la remise des diplômes d’état ambulancier des sessions de septembre 2013 et février 2014 qui a eu lieu le mardi 8 juillet dernier, au Greta de Sisteron dans les locaux du Lycée Paul Arène.
Etaient présents Monsieur VOLPE, Directeur des ambulances VOLPE, l’ARS 04, la mission locale, quelques entreprises de transports sanitaires, la direction du GRETA des Alpes de Haute Provence représentée par Mme Valérie AUCOMTE Présidente, Monsieur Jean-François LECOMTE chef d’établissement support, Monsieur Jean-Charles BORGHINI vice-président, Monsieur André BACH chef d’établissement de la cité scolaire Paul Arène, et Monsieur Frédéric BASILE directeur de l’IFAHP. Ils ont eu le plaisir de remettre le diplôme d’état d’ambulancier aux lauréats des deux dernières promotions.
Fin 2009, Le GRETA des Alpes de Haute Provence a été autorisé par le Conseil Régional PACA pour ouvrir son Institut de Formation d’Ambulancier de Haute Provence (IFAHP) sur le site de Sisteron. Dès février 2010, la première session de formation a eu lieu. Depuis le GRETA a ouvert 9 sessions de formations à raison de deux par an en janvier et en septembre, 141 personnes ont obtenu le diplôme d’état, soit 82% de réussite. Sur les deux dernières promotions (septembre 2013 et février 2014), le taux de réussite au diplôme est de 91%. Le taux d’insertion professionnelle depuis 2010 est de 81% avec 100 % d’insertion professionnelle pour la promotion sortie en février 2014.
Avant 2010, la demande de formation des employeurs du secteur de transport sanitaire du 04 et du 05 était urgente, ces derniers avaient d’énormes difficultés pour recruter des personnes qualifiées et faire former leurs personnels. Les demandeurs d’emploi du 04 et 05 qui souhaitaient travailler en tant qu’ambulanciers n’étaient pas employables, car ils n’avaient pas de qualification, pour se former ils devaient aller à Marseille, Toulon, Nice ou Avignon ce qui ne facilitait pas l’accès à la qualification et à l’emploi. Il en était de même pour les salariés de transports sanitaires qui souhaitaient avoir une qualification d’ambulancier.
De 2010 à ce jour les personnes qui ont obtenu le diplôme d’état d’ambulancier ont pu être embauchées en CDD ou en CDI, dans diverses entreprises de transports sanitaires du 04 et du 05. Cela a changé leur vie…. Les élèves en formation ont brillamment réussi leurs examens, avec cette année encore un taux de réussite de 80%.