• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA VILLE DE SISTERON COMMEMORE LE 14 JUILLET

    ceremonie-sapeus-pompiers-14-juillet-58.jpg

    Lundi 14 juillet 2014, la ville de Sisteron a commémoré la journée du 14 juillet par un défilé de véhicules de Sapeurs-pompiers et de l’Association Libération Alpes 1944. Puis c’est au monument aux morts que s’est poursuivie la cérémonie, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, des membres du Conseil municipal, de  Claude FIAERT, Président du Conseil d’administration du SDIS, du Capitaine LETZELLEMANS, des Drapeaux des Associations Patriotiques, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Municipale et d’une assistance venue nombreuse se souvenir.

    Le 14 juillet est évidemment la date la plus importante pour notre République puisqu’elle est aussi notre fête nationale. Elle évoque la fin de la monarchie absolue avec la prise de la Bastille en 1789, mais surtout, elle représente notre jour d’union nationale. En effet, n’oublions surtout pas que la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, a réuni tous les Républicains, tous les citoyens Français dans la liberté et l’égalité au Champ de Mars à Paris. A cet égard, le 14 juillet 1790 est probablement le plus beau jour de l’Histoire de France, puisque c’est l’unité nationale qui a été accomplie ce jour-là. Et cette unité volontaire doit rester à jamais gravée dans la mémoire collective parce qu’elle est un des fondements de notre République.

    « C’est donc à un jour de liesse que vous êtes tous conviés aujourd’hui, Sisteronaises et Sisteronais, sans vous oublier, vous, les nombreux touristes et visiteurs qui nous faites l’honneur de votre présence dans notre belle commune. Nous avons pu assister il y a quelques instants à notre défilé Sisteronais au cours duquel vous aurez certainement noté des véhicules de légende chez les sapeurs-pompiers, à l’image de ce camion FORD qui était en fonction il y a une cinquantaine d’année. Je remercie également l’Association Libération Alpes 1944, qui nous rappelle qu’il y a 100  ans la première Guerre Mondiale était déclarée. Je voudrais d’ailleurs mettre nos sapeurs-pompiers à l’honneur. Cette reconnaissance du volontariat chez les sapeurs-pompiers est juste et incontournable. Les nombreux sacrifices, tant au niveau professionnel que familial, qu’il vous faut supporter, fait certes partie du choix que vous avez fait dès votre engagement dans le volontariat, il mérite pourtant d’être salué à sa juste valeur. Je sais bien qu’aujourd’hui, les pompiers volontaires sont de moins en moins nombreux. Ils sont pourtant indispensables à la sécurité des personnes notamment dans notre société. C’est pourquoi je lance un appel à toutes celles et ceux qui souhaitent rejoindre cette grande mission humanitaire pour qu’ils se fassent connaître. Je ne donnerai que quelques chiffres, mais ils sont terriblement significatifs. Le centre de secours de Sisteron commandé par le capitaine Yannick LETZELLEMANS, compte 45 sapeurs-pompiers. Afin d’assurer de façon optimale les quelque 900 interventions qui sont pratiquées chaque année, ils devraient être entre 70 et 80 ! Est-ce à dire que les missions seraient moins bien organisées ici qu’ailleurs ? Sûrement pas ! Le professionnalisme de nos sapeurs-pompiers reste intact. Il leur faut simplement redoubler les tours de gardes et les mobilisations, ce qui pèse bien évidemment sur leur vie privée. On ne peut donc, en cette fête du 14 juillet, que vous encourager à tenir bon, à continuer d’assurer avec la même efficacité et la même excellence dans vos interventions, la mission généreuse que vous avez choisi d’exercer. Toute la population sisteronaise est consciente qu’elle vous doit beaucoup. Je me fais leur porte-parole en vous adressant tous mes remerciements et en vous assurant de mon profond respect. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Il fut ensuite procéder à la remise de décorations, à Loïc JOUNEL, employé municipal, galons de caporal ; Cédric PAYNAT, employé municipal, galons de sergent-chef, Thibaud BARBET, agent Arkema Saint-Auban, galons d’adjudant. Martin SCHMALTZ et Jean-Michel CHEVALIER, ont reçu la médaille des 25 ans de service chez les pompiers volontaires.

    Et c’est par une magnifique soirée étoilée que s’est clôturé ce 14 juillet 2014, par un magnifique feu d’artifice et le traditionnel bal du 14 juillet.

     

    ceremonie-sapeus-pompiers-14-juillet-11.jpg

     

    Les commentaires sont fermés.