• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES SISTERONAIS SE SONT RENDUS EN VOYAGE OFFICIEL POUR LES 425 ANS DU DROIT AU MARCHE D’HERBOLZHEIM

    herbolzheim-1.jpg

    Vendredi dernier, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Madame Martine SADOCH, Présidente du comité de jumelage de Sisteron Herbolzheim et plus de 120 Sisteronais ont pris très tôt la route d’Herbolzheim pour une visite de trois jours.

    Au cours de ce week-end chargé, Sisteronais et habitants d’Herbolzheim ont fêté le jumelage entre les deux communes et les liens d’amitiés qui unissent Sisteron et Herbolzheim.

    A cette occasion, les Sisteronais qui avaient fait le déplacement à Herbolzheim étaient en grande majorité logés chez l’habitant. Le départ a eu lieu à 6h30 vendredi, avec une étape touristique à Eguisheim en Alsace de 16H30 à 18H, pour une découverte de ce village Alsacien « bijou de la route des vins » et une réception chez Monsieur et Madame SORG, viticulteurs. Arrivés à Herbolzheim, Ils ont été reçus par Monsieur Ernst SCHILLING, Maire d’Herbolzheim, et Monsieur Hans-Peter BAUMAN Président du Comité de Jumelage.

    Un week-end qui avait pour point d’orgue la réception officielle des invités internationaux à la Mairie, au cours de laquelle, la Pologne, l’Espagne, la Slovaquie, l’Allemagne et la France, ont trinqué à une Europe unie et solidaire. Pour se poursuivre en musique au Torhaus avec un magnifique concert du Quadrille Sisteronais et de la Fanfare du Boumas qui  ont connu un éclatant succès.

    « Je veux tout d’abord adresser mes remerciements à Monsieur le Maire, Ernst SCHILLING, de nous recevoir dans sa très belle ville. Permettez-moi aussi de saluer toutes les femmes et tous les hommes des délégations Polonaises, Slovaques et Espagnoles, ainsi que mes homologues, Madame et Monsieur les maires des villes de Kremnica (Slovaquie) et de Morawica (Pologne). Nous retrouver, nous Sisteronais, avec vous tous, ici, à Herbolzheim où se fêtent les 425 ans de droit au marché de votre ville, est un plaisir, mais aussi un grand honneur. En France, nous n’avons pas connaissance de ce droit au marché, comme il est entendu dans votre pays. A savoir, une autorisation qui, au Moyen-Age permettait de tenir un marché une fois par mois ou une fois par an sur un même lieu, et sans que celui-ci ne puisse jamais être modifié. L’année passée nous nous sommes retrouvés à Sisteron pour une 38ème rencontre qui, comme à chaque fois, a été des plus chaleureuses et des plus conviviales. Les occasions d’organiser en commun avec les clubs de ping-pong ou de cyclotouristes, avec les élèves de la Cité scolaire Paul Arène, avec les membres des comités, à travers des visites ou encore des manifestations culturelles, sont nombreuses. Je veux adresser, une fois encore, mes sincères remerciements à ceux qui sont à l’origine de ce comité, aux pionniers en quelque sorte, et à tous ceux qui ont pris le relai, et poursuivent aujourd’hui, dans le même esprit, ce qui a été créé, à Herbolzheim comme à Sisteron. » rappelait Monsieur Daniel SPAGNOU.

    Dimanche matin, en Mairie avait lieu un colloque dont le thème était le chômage des jeunes en Europe. Les cinq Maires représentant la France, la Pologne, la Slovaquie, l’Espagne et l’Allemagne ont signé un protocole s’engageant à organiser ensemble des réunions pour faire avancer l’idée d’un diplôme International et Européen et des échanges de formation dans les métiers de l’artisanat.

     

    herbolzheim-2.jpg

    Les commentaires sont fermés.