UNE SEMAINE RICHE POUR L’AUTOMNE PROVENCAL A SISTERON
Lundi, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire inauguraient en présence de Monsieur Jacques DEPIEDS, maire de Mane, de Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse et de nombreux félibriges, le début des festivités qui marque la semaine autour de l’automne provençal à Sisteron. Daniel SPAGNOU pour la circonstance, arborait l’écharpe Provençale.
« Cette 3ème édition de l’Automne Provençal proposée par l’AGAC et le Service Culture et Patrimoine nous convie à plusieurs rendez-vous, tous aussi passionnants les uns que les autres. Plus que toute autre, 2014 restera une année à part dans l’organisation de L’automne provençal ici à Sisteron, car il s’agit de se souvenir de l’histoire de notre civilisation par l’intermédiaire de deux anniversaires. D’abord parce que bon nombre de nos soldats impliqués dans le conflit mondial de 14/18, il y a tout juste cent ans, y ont laissé leur vie et le Majoral Michel BENEDETTO nous en parlera d’ailleurs beaucoup plus longuement dans un instant. Mais 2014 marque aussi le centenaire de la mort de Frédéric MISTRAL, décédé à l’âge de 84 ans, qui a permis à la Provence, grâce aux Félibriges, de retrouver son identité culturelle. Je voudrais remercier tout particulièrement pour leurs efforts et leur participation Andrew KNAPP, le spécialiste des bombardements alliés qui, dès vendredi dernier, a proposé une approche universitaire et scientifique de haut niveau, mais aussi, le Quadrille Sisteronnais, les Pichoun Gabian du Rode Osco Manosco, l’atelier provençal du Centre Municipal des Loisirs de Sisteron, les Amis de l’Orgue de la cathédrale de Sisteron, le Coumitat dei Felibre Bas Aupen. Augustin Le GALL, pour ses magnifiques photographies sur le Felibrige, et bien évidemment Michel BENEDETTO qui est un grand amoureux de la langue provençale et qui est entré au Felibrige à l’âge de 16 ans. N’oubliez pas la messe en Provençal dimanche 21 à 11 heures à la cathédrale et le « Taulejado » (repas provençal), précédé d’un apéritif salle de l’Alcazar où nous nous retrouverons. Je vous souhaite à toutes et à tous un superbe automne provençal.» rappelait Daniel SPAGNOU.
Mercredi 17 le concert « Mirèio Sèmpre » rendra hommage à Frédéric Mistral à Notre-Dame des Pommiers, par l’intermédiaire de « Lei Gabian, Tambourinaire deis Aup ». Vendredi 19, le film « Le complexe des Santons » qui évoque le comportement des Provençaux précèdera une table ronde avec Christian Philibert, le réalisateur du film. Un film au cours duquel, grâce à l’INA, on pourra réentendre les voix de Marcel Pagnol ou de Jean Giono… Eliane MICHEL, cigale d’argent du Félibrige, interviendra samedi 20 septembre à la médiathèque pour évoquer la grande amitié qui liait Frédéric MISTRAL à Paul ARENE et ce jour-là, nous inaugurerons aussi des plaques de rues. Elles seront en Provençal, rue de la Pousterle, de Saint-Claire et de la Mission. Ateliers de danses et musiques provençales, expositions, concerts, conférences… jamais cet automne provençal n’aura été aussi riche en manifestations.