• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • HOMMAGE AUX HARKIS ET AUTRES MEMBRES DES FORMATIONS SUPPLETIVES

    hommahe-aux-harkis-1.jpg

    Jeudi 25 Septembre avait lieu la onzième Journée Nationale d’Hommage aux Harkis. Une journée instituée par le président de la République, Jacques CHIRAC, en mars 2003, pour honorer solennellement les Harkis et autres membres des formations supplétives pour avoir servi la République durant la guerre d’Algérie.

    C’est au cimetière, à la stèle des Rapatriés, qu’a eu lieu une cérémonie solennelle en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU maire de Sisteron, de Madame BARBERO, maire de Saint-Geniez, de Madame Yamina CHALABI pour l’ARACAN, de Madame Christiane GHERBI adjointe, au côté des représentants des Associations Patriotiques et leurs drapeaux, des familles de Harkis, de la Police Municipale et de la Gendarmerie.

    Monsieur le Maire devait lire le message de Kader ARIF, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

    La cérémonie était clôturée par un dépôt de gerbe avant que ne retentissent « Le Chant des Africains », « La Sonnerie aux Morts » et « La Marseillaise » après une minute de silence. Puis, c’est en Mairie de Sisteron que les personnes présentes étaient invitées à lever le verre de l’amitié. Monsieur le Maire de Sisteron dans son allocution devait rendre hommage en demandant une minute de silence en mémoire de Hervé GOURDEL, lâchement assassiné et à Rachid ABERKANE, fils de harki, lui aussi disparu récemment.

    Enfin, la Ville de Sisteron a décidé de se substituer à l’Etat qui a supprimé la subvention de 17 000€ en faveur de l’aide aux devoirs en direction des jeunes et des Harkis. « C’est un véritable scandale, d’autant que 90 enfants bénéficiaient de ces soutiens scolaires. En juin dernier quatre d’entre eux, qui étaient suivis depuis la maternelle ont obtenu leur baccalauréat avec mention », a encore précisé Daniel SPAGNOU.

     

    reception-mairie-3.JPG

    Les commentaires sont fermés.