• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA 31EME FOIRE-EXPOSITION DE SISTERON S’EST OUVERTE SUR UN VENT D’OPTIMISME ET DE BONNE HUMEUR

    31eme-foire-expo-4.JPG

    La 31ème Foire-Exposition de Sisteron a été inaugurée vendredi dernier, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Madame Patricia WILLAERT préfet des Alpes de Haute Provence, Monsieur Pascal ZINGRAFF sous-préfet de Forcalquier, Jean-Yves ROUX sénateur, les représentants des « institutions territoriales » et des chambres consulaires, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Jean-Pierre BOY, président du comité foire exposition, et le parrain de cette 30ème Foire Exposition, Cyril FERAUD.

    Une assistance venue nombreuse sous un radieux soleil de Provence était massée à l’entrée de la structure, devant le podium où les discours ont été prononcés avant la visite des stands et l’ouverture officielle de la foire.

    Une foire pour laquelle l’équipe du Comité s’est investie, avec la Municipalité, pour que l’édition 2014 soit à la hauteur des précédentes et donne satisfaction à tous, exposants, visiteurs, organisateurs aussi.

    Le maire Daniel SPAGNOU, devait insister sur le rôle de poumon économique de la Ville de Sisteron au cœur des Alpes de Haute Provence et rappeler, « cet événement commercial et populaire, qui s’étend sur quatre journées, n’est pas seulement un temps où l’on fait des affaires, il est aussi, sans conteste, un moment fait de rencontres et d’échanges. En 2013, nous en avons fêté dignement les 30 années d’existence. Un millésime à marquer d’une pierre blanche et cette édition 2014, je n’en doute pas, sera un très bon cru ! je renouvelle nos excuses a tous les exposants que nous n’avons pas pu accueillir faute de place. Nous le savons tous, l’économie n’est pas au beau fixe et la morosité plane sur toute la France. Je reste cependant optimiste quand je vois le développement du parc d’activités qui, grâce à la volonté de la municipalité, de la société d’économie mixte, de la communauté de communes, ne cesse de s’accroître. Une zone qui poursuit son essor et pour laquelle nous avons fêté l’année dernière l’installation de la 100ème entreprise sur le site. Un an plus tard, on en dénombre 114 et 1.090 emplois, sans compter la quarantaine d’emplois supplémentaires générés par l’installation de Brico-dépôt qui ouvrira ses portes à la mi-novembre.des emplois qui ont vocation à doubler d’ailleurs, à moyen terme.

    et ce n’est pas terminé, car il reste des terrains prêts à accueillir de nouveaux projets…de gros travaux d’aménagements de voirie  sont en cours pour un accès depuis la route de Grenoble. Et à ce propos, je veux souligner l’engagement financier de la communauté des communes du sisteronais qui est de 1 million 200.000 euros hors taxe pour ce chantier, et de près de 400.000 euros pour celui de la voie sud, et ce, sans un euro de subvention de la part de l’etat…des aménagements, indispensables et attendus aussi, car, en facilitant l’accès nord, ils rendront la zone encore plus attractive aussi bien pour ses utilisateurs que pour de futurs monteurs de projets. Et, ne l’oublions pas – au côté de la communauté de communes –  les entreprises locales investissent et s’implantent, sur le parc d’activités. Je voudrais d’ailleurs parler tout particulièrement des arboriculteurs qui installent la deuxième plus grande centrale du département, de réception, de traitement, de conditionnement, de stockage et d’expédition, du fruit emblématique de notre région : la pomme. Vous le voyez, nous ne baissons pas les bras, bien au contraire.

    je n’oublie pas de citer bien sûr l’entreprise Sanofi-aventis qui est toujours à nos côtés, et reste incontestablement « un poumon économique » pour notre ville. Pas plus que je n’oublie l’effort fait par la municipalité, appuyé par le fisac, pour que les commerces de proximité restent bien présents au cœur de notre ville, ni la dynamique association des commerçants sisteronais qui s’investit énormément.

    l’offre suit la demande et les enseignes changent pour être au plus proche de la réalité du territoire où elles s’installent. D’ailleurs, j’invite tous les visiteurs de cette foire à se promener dans les rues de sisteron, au pied de cette citadelle si majestueuse qui a conduit cette annee plus de 60 000 touristes dans la cité de Paul Arène. Je veux remercier le comité de foire-exposition qui a fait, comme chaque année, un énorme travail pour que cette foire soit encore plus réussie que la précédente. La foire-exposition de sisteron a construit sa réputation sur sa dynamique commerciale, mais aussi sur les différents parrains et marraines qui se sont succédé. Cette année, je suis tout particulièrement heureux d’accueillir Cyril FERAUD, un enfant du pays, dont les attaches se trouvent à Digne, à Oraison et ici à Sisteron, puisqu’il m’a avoué que la Perle de la Haute Provence tenait une place particulière dans son cœur.Bonne foire à tous ! »

    En résumé, cette 31ème édition de la Foire-Exposition de Sisteron a connu une affluence record par rapport à l’année dernière, et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour sa 32ème édition.

    31eme-foire-expo-10.JPG

     

    Les commentaires sont fermés.