• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • ASSEMBLEE GENERALE DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR DECORES AU PERIL DE LEUR VIE

    ag-legion-dhonneur-6.JPG 

    Vendredi dernier, le Maire de Sisteron a accueilli l’Association des membres de la Légion d’Honneur, décoré au péril de leur vie. C’est en effet à l’issue de leur Assemblée Générale que Daniel Spagnou a tenu à leur rendre hommage, après un dépôt de gerbe au Monument aux Morts.Une association, placée sous le patronage symbolique du soldat inconnu – mort pour la France – qui a pour but :

    – de concourir au prestige de l’ordre de la légion d’honneur, de sauvegarder les principes résumés par sa devise « honneur et patrie »,– de participer au devoir de mémoire envers les jeunes générations – d’apporter aide et assistance à ceux de ses membres qui viendraient à se trouver dans la détresse physique et morale, comme le rappelait Daniel Spagnou.

    Les épreuves traversées, les souffrances vécues, le courage dont vous avez fait preuve ne peuvent bien sûr se résumer à une seule décoration. Mais les légionnaires que vous êtes, avez été décorés au péril de votre vie, pour que ne soient pas oubliés vos actes et votre abnégation. Cet insigne, c’est votre signe de ralliement, celui qui vous unit à jamais, et par lequel la nation vous montre sa reconnaissance. J’espère que cette journée, placée sous le double signe de la fraternité et de l’amitié et qui vous réunit aujourd’hui, entourés des héritiers et associés des « décorés au péril de leur vie », aura permis de renforcer encore un peu plus les liens qui vous unissent.

    Je sais que vous faites du devoir de mémoire envers les générations l’une de vos priorités et c’est ce qu’il faut pour que le souvenir ne s’éteigne pas, pour que notre jeunesse connaisse la valeur de la distinction que vous portez, qu’elle ne soit pas simplement une décoration parmi d’autres.

    Dans la société qui est la nôtre, il semble que se perde la signification du mot reconnaissance, tout comme celle du devoir. Votre rôle, à vous, comme celui des autres associations ou ordres, comme celui des associations patriotiques, est bien de faire perdurer ces valeurs, de leur redonner un sens, en transmettant aux plus jeunes ce sens de l’honneur. » concluait le Maire de Sisteron.

    Pour clôturer cette manifestation, le Général BARRET procédait à une remise de décorations.

    Les commentaires sont fermés.