LA MEDAILLE DE LA VILLE DECERNEE A JOËL CHAIX
Le samedi 22 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU faisait la surprise à Joël CHAIX, en lui décernant la médaille de la Ville de Sisteron en présence de parents et amis venus nombreux. Le secret avait été bien gardé et Joël fut fortement ému.
Troisième enfant du foyer, Joël fait sa scolarité au lycée Paul Arène avant d’effectuer un apprentissage en prothèse dentaire chez Monsieur Riethmüller, prothésiste à Sisteron. En 1974, il obtient son cap et prépare son brevet professionnel en suivant des cours du soir à Marseille, où il descend après son travail deux soirs par semaine. Des efforts couronnés de succès avec l’obtention de son brevet professionnel en 1977 et du brevet de maîtrise en 1980. En octobre de cette année-là, il s’associe avec son ancien patron. Le 31 octobre dernier, après quarante années de fabrication de prothèses, Joël vient de céder son entreprise. Une belle réussite professionnelle et un beau parcours qui s’achève.
Il joue également un grand rôle dans le monde associatif sisteronais. Membre du club de football le« Sisteron vélo » dès l’âge de dix ans, il finira en équipe corpo. Il a intégré en 1978 la grosse boule dont il est encore aujourd’hui un joueur émérite et, il est depuis 2004 membre du comité directeur de cette association. Il a aussi été le créateur de la section « tarot » au centre municipal des loisirs. En 1985, il fait partie des membres fondateurs du Billard-Club Sisteronais, dont il a été administrateur, secrétaire, secrétaire-adjoint. Il en est aujourd’hui le vice-président. Joueur passionné de trois bandes, il s’est qualifié plusieurs fois en finale de ligue. En 2013, il est sacré champion de France par équipe en 4ème division. Toujours très actif, Joël se passionne aussi pour le théâtre et a fondé en 1990, la compagnie « issue de secours » avec laquelle il a donné de nombreuses représentations jusqu’en 2001. On doit à ce dynamique sisteronais, la création de l’association « l’assos’ kiadihop !!! » en 1997 dont il est toujours le président. Une association pleine de ressources qui organisera des scènes libres, des concerts, des expositions, un réveillon sous châpiteau, les festivités de l’an 2000 … Pour arriver au passage du fort qui, tous les deux ans.
« J’ai en effet voulu mettre à l’honneur ce Sisteronais, fils de Paulette et de Albert, bien connus de nos concitoyens et qui est toujours resté dans la ville où il a vu le jour. Vous le voyez, Joël fait vivre sa ville et ne ménage pas sa peine aussi bien dans la vie sociétale que dans sa vie professionnelle. C’est ainsi qu’il est élu à la chambre des métiers et de l’artisanat en 1999, où il exerce les fonctions d’administrateur, secrétaire adjoint, et depuis 2001, celle de trésorier. en 2005, trésorier de l’union professionnelle artisanale, il en sera le président en 2013 et jusqu’en septembre dernier. Enfin, il est administrateur de l’Office de tourisme de Sisteron depuis 2002. Ce soir, c’est pour toutes ces actions que j’ai voulu lui rendre hommage. Un homme courageux qui a aussi dû faire face aux épreuves de la vie. Un homme tenace et déterminé qui s’est toujours donné les moyens pour réussir. J’espère que longtemps encore, il participera à la vie associative de notre ville et à son animation, et par là-même à son développement économique. Pour terminer, je voudrais associer Géraldine, son épouse, à cet hommage amical, car, à ses côtés, elle s’investit également de belle manière. C’est avec une grande fierté que je vous remets ce soir la médaille d’honneur de la ville de Sisteron, avec toutes mes félicitations pour votre implication qui participe à la notoriété de notre belle cité. » rappelait Daniel SPAGNOU.