500 ARBRES SUR LE SITE DU MOLARD
Lundi 1er décembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Messieurs Laurent PARA et Julien RIGNOL représentant la société Solaire Direct, Monsieur Michel AILLAUD, président de la SEM, Monsieur Michel AUDRAN, directeur de la SEM, Monsieur Jean-Pierre GOLE responsable de la forêt à l’ONF, Monsieur Patrice RENAUD, responsable territorial de l’ONF à Sisteron, Mesdames et Messieurs les adjoints et élus, étaient réunis pour assister à la réception de la plantation de 500 arbres dans la forêt du Molard.
Il y a quelques années déjà, en 2008, la ville de Sisteron avait fait le choix audacieux de privilégier l’économie verte. En juin dernier, était inaugurée les couvertures des toitures d’entreprises du parc d’activités sur lesquelles sont installés des panneaux solaires. Les 15 000 m² de panneaux produisent 2 Megawatt Crête et 2 600 Megawatt/heure par an. C’est ensuite un parc photovoltaïque de 9 hectares, « La Salamandrière » installée par la société Solaire Direct, qui a complété cette opération, produisant 7 200 Megawatt/heure par an, soit 58% de la consommation électrique annuelle des habitants de Sisteron.
Monsieur le maire de Sisteron dans son allocution rappelait : « Cette énergie propre et renouvelable représente bien évidemment l’avenir de nos ressources en la matière, puisque aujourd’hui il est indispensable de nous soucier de la qualité de l’environnement que nous laisserons à nos enfants. La Société Solaire Direct s’était engagée, à l’époque, à conduire une action de participation au reboisement de la forêt du Molard, afin de compenser le défrichement autorisé du Gadvouret. Solaire Direct et son président Thierry LEPERCQ ont tenu parole, puisque aujourd’hui, quelque 500 arbres ont été acquis et replantés ici au Molard avec la participation de l’ONF. Il s’agit de jeunes feuillus qui se sont désormais substitués aux trouées forestières de cette forêt domaniale, des trouées nécessaires comme chacun sait, à la régénération de la forêt. Merci encore Monsieur LEPERCQ, pour ce projet exemplaire et pour cette parole tenue sans faille. Je souhaite également remercier chaleureusement Laurent PARA qui fut à l’origine de cette belle idée suivie également par Julien RIGNOL. »