• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES MAIRES ENCORE TRES INQUIETS POUR L’AVENIR LORS DE L’AG DES MAIRES A PEIPIN

    AG MAIRES 04 PEIPIN (47)

    « Une réforme territoriale réussie est une réforme qui vient du terrain et des maires. Il faut faire confiance à l’intelligence des territoires. »

    « Mieux vaut pour l’Etat de ne pas malmener le monde rural. Les maires des Alpes de Haute-Provence, même s’ils en produisent, ne sont pas des moutons ! Ils ont l’idée de la République dans le sang et la force du suffrage universel. J’espère qu’au nom des économies, Bercy ne va pas scier la branche sur laquelle il est assis ! »

    « Les moyens dont doivent bénéficier les communes sont garantis par l’article 72 de la Constitution. Amputer unilatéralement ces moyens financiers comme le fait l’Etat, remet en cause le principe d’autonomie, principe essentiel de fonctionnement de notre République décentralisée. »

    « Pour faire face aux réductions des dotations de l’Etat aux communes et pour rétablir la situation d’avant 2014, il faudra diminuer de 30% les investissements. Or ce sont eux qui permettent aux travaux publics de travailler. Il faut donc s’attendre à une vague de licenciements dans ce secteur avec des risques majeurs pour la cohésion sociale, l’emploi et la croissance économique. 10% de baisse de l’investissement public, c’est 0,2 points de croissance en moins pour le pays ! »

    « On demande beaucoup aux maires : on nous impose les rythmes scolaires, on nous demande de faciliter l’accessibilité des personnes atteintes d’handicap, d’appliquer la loi ALUR, de regrouper nos intercommunalités, de supprimer nos syndicats… D’autres voudraient même que nous oubliions nos projets et que nous disparaissions dans l’intercommunalités car les collectivités locales couteraient cher. Je le dis moi, haut et fort: ce n’est pas qu’elles coûtent trop cher, c’est qu’elles sont bien gérées et que c’est donc là qu’il y a de l’argent à trouver ! »

    « Mes chers collègues, ce millefeuille bien souvent évoqué s’est transformé en tarte à la crème! On veut éliminer l’un ou l’autre selon les humeurs des uns et des autres. Je mets en garde contre cette envie de supprimer la démocratie locale qui est le seul vrai lien du citoyen avec la vie publique. »

    « Les collectivités liocales ne sont autorisées à emprunter que pour financer des investissements publics, contrairement à l’Etat qui emprunte pour faire face à un déséquilibre entre ses charges et ses ressources courantes. Nous n’avons donc pas de leçon à recevoir dans ce secteur. »

    « Deux autres mesures vont grever un peu plus les budgets des communes : le transfert des cours d’eau aux communes et la proposition, à partir du 1er janvier 2016, d’une mutuelle à tous les agents des collectivités locales avec prise en charge à 50% par la collectivité, ce qui aura un coût envisagé de quelque 300€ par agent et par an. »

    « Il faut prendre le dossier de l’aire de grand passage pour les gens du voyage à bras le corps Madame le préfet. Les maires que nous sommes ne peuvent plus continuer à gérer des situations pénibles et qui sont susceptibles de dégénérer à tout moment. Il y a urgence ! »

    Daniel Spagnou, président de l’Association des maires des AHP.

    AG MAIRES 04 PEIPIN (55)

    Les commentaires sont fermés.