LES POMPIERS DE SISTERON ONT CELEBRE LEUR SAINTE PATRONE
Dimanche 7 décembre, les Sapeurs-Pompiers de la ville de Sisteron ont, comme il est de tradition, fêté leur sainte patronne. Tout d’abord, c’est au cimetière que le maire Daniel SPAGNOU, le Capitaine Yannick LETZELLEMANS, Chef du Centre de Secours, Commandant du Groupement Nord, le président du SDIS 04, Claude FIAERT, le maire de Mison Robert GAY, les soldats du feu, les Elus sisteronais et des communes de leur secteur d’intervention, les représentants de la Gendarmerie, de la Police Municipale, de la Protection Civile, étaient réunis pour honorer la mémoire de leurs camarades disparus.
C’est ensuite à la Caserne des Sapeurs-Pompiers de Sisteron que Daniel SPAGNOU, dans son allocution rappelait : « Je suis très heureux de vous accueillir en mairie à l’occasion de la fête de votre sainte patronne, sainte-barbe. Nous venons d’assister à une émouvante cérémonie à la caserne ainsi qu’à la remise de galons, qui se fait de manière traditionnelle à cette occasion. Je suis fier de vous tous, et j’espère que vous êtes fiers de ce que vous êtes : des femmes et des hommes dont l’engagement envers autrui est total. Votre investissement auprès de la population sisteronaise est unanimement apprécié et cette sympathique réception est aussi le témoignage de la reconnaissance de tous. Car, cette année encore, ce sont environ 1.000 sorties pour intervention, que vous avez effectuées. Je tiens donc à vous féliciter tous. J’adresse au capitaine LETZELLEMANS, qui est à la tête de cette caserne qu’il commande depuis quelques années maintenant avec un grand professionnalisme, mes remerciements sincères. Comme partout en France, nous sommes attachés à cette corporation dont la devise est « sauver ou périr ». Et c’est pourquoi j’ai souhaité vous exprimer une fois encore notre profonde gratitude pour vos compétences et votre dévouement envers la population. Chaque fois que j’en ai l’occasion, je me dois de souligner l’engagement qui est le vôtre tant sur le plan personnel que professionnel. Chacun des 46 personnels qui forment ce corps de sapeurs-pompiers sait ce que le dévouement veut dire, et ce qui lui en coûte parfois. Ce qui rend votre engagement plus fort encore dans cette vocation qui est un véritable sacerdoce. C’est aussi la raison pour laquelle j’associe vos familles à l’hommage qui vous est rendu aujourd’hui. Le métier est dur, physiquement et moralement, la tâche est rude, et la municipalité fait de son mieux pour vous aider et vous soutenir, notamment en ce qui concerne vos équipements. Je veux parler des locaux de la future caserne qui ne verront pas le jour avant quelques années. Heureusement que la construction de l’héliport a pu être menée à bien, rendant plus aisés les transports de malades au départ de Sisteron pour les grands hôpitaux régionaux. »
Avec le dépôt de gerbes au pied de la stèle, un hommage était rendu aux Pompiers morts en service commandé, après la minute de silence, les personnalités procédaient à la traditionnelle remise de médailles et de galons. L’adjudant-chef FRANCOU, les adjudants BARBE et LAUGIER, au sergent-chef PAYNAT, au caporal-chef ODDOU, au caporal JOUNEL, au sapeur de 1ère classe LAUZIER, ainsi qu’à Christophe ALBERTO qui a reçu la médaille récompensant 20 années de service au sein du corps des sapeurs-pompiers.