• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LES PALMES ACADEMIQUES A LA CITE SCOLAIRE PAUL ARENE POUR 15 RECIPIENDAIRES

    Remise Palmes Académiques (6)

    Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par NAPOLÉON 1er en 1808, sont un titre honorifique, destinées aux membres de l’Université (englobant alors les lycées) et comptent trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation, elles deviennent une décoration. Les promotions et nominations, prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, ont lieu deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet.

    L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du président de la République, du ministre de l’Éducation Nationale et du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, est reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elle est composée d’hommes et de femmes ayant reçu la « décoration violette » c’est à dire les Palmes académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.

    Au niveau départemental Monsieur Jean-Paul BERBEYER en est le président et, c’est en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Madame la proviseure, Valérie AUCOMTE et de Monsieur le proviseur-adjoint, Jean-Luc BINON, qu’a été remis à la Cité scolaire Paul Arène mercredi 10 décembre les décorations pour la promotion de juillet 2014, sous la présidence de Monsieur le secrétaire général de l’inspection académique représentant Monsieur LAVIS, inspecteur d’Académie empêché.

    Ont été promus au grande d’officiers : Mme Sandrine DAVY, Mme Rachel EYSSAUTIER, Mme Marie Ange GUISEPPI et Messieurs Alain GARCIA et Daniel LALLAI. Au grade de Chevaliers : Mesdames, Caroline BAY, Monique BONNEFONT, Françoise CHARDON, Isabelle RIMBAU et Jacqueline THOMAS. Messieurs, Jean D’HESMIVY D’AURIBEAU, Michel FAUCHET, Patrick GÖTZ, Serge HORRENBERGER et Gabriel ROUBAUD.

    Les commentaires sont fermés.