• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • LES PETITS UKRAINIENS DE PASSAGE A SISTERON

    Réception Enfants de RIVNE (7)

    Lundi 22 décembre, accompagnés par Nicole CADENEL, présidente de l’association « Les Amis des enfants de Rivné », par Madame ZALIPSKA ancienne Députée de Tchernobyl, et des familles qui les accueillent, c’est une vingtaine d’enfants de petits ukrainiens qui étaient reçus en Mairie par Daniel SPAGNOU, comme il est désormais coutume lors de leur séjour dans le département.

    Un moment convivial pour ces jeunes qui profitent d’un séjour en été et en hiver en France grâce à la générosité des bas-alpins, mais, comme le rappelait le maire de Sisteron : « Voilà déjà plusieurs années que la ville de Sisteron reçoit les enfants de la région de RIVNE et je dois dire que c’est toujours avec un immense plaisir qu’elle le fait. Notre récompense est de voir régulièrement ces enfants et les sourires qui se dessinent sur leurs jolis visages, leur faisant oublier ce que leurs aînés ont vécu à TCHERNOBYL en 1986. Que toutes les familles qui accueillent bénévolement ces enfants soient remerciées. Elles font preuve de bienveillance et de grande humanité. Du reste, on ne peut rester insensible devant tous ces regards émerveillés, notamment à la veille de la fête de Noël. J’en profite d’ailleurs pour indiquer à ceux qui l’auraient oublié que le mot Noël vient de « Natalis » qui veut dire naissance comme chacun sait et que, par conséquent et notamment en Provence, le fait qu’il y ait des crèches dans les lieux publics, fait partie de la tradition. On n’interdit pas les illuminations et, que je sache, le jour de Noël n’est pas la date anniversaire du Père Noël mais bien celle de la naissance d’un certain Jésus de Nazareth… Je demande donc à ceux qui souhaitent interdire les crèches dans les édifices publics par respect d’une soi-disant laïcité, qu’ils aillent jusqu’au bout de leur logique et qu’ils se rendent à leur travail le jour de Noël, toujours par souci de laïcité ! Mes chers amis, laissons de côté ce débat qui n’aurait jamais dû être porté en place publique car il n’a pas de sens. Si je voulais aller plus loin, je dirai que les Rois Mages, que nous allons fêter également, sont tous simplement des messagers de la paix et de la réconciliation. En effet, un roi africain et un autre roi arabe viennent rendre visite à un enfant juif en lui apportant de l’Or, de l’encens et de la myrrhe. Quel plus beau message de paix et de fraternité en vérité est délivré ici, alors que les conflits sont légion en Moyen-Orient ?

    Le message de Noël est universel. Il s’adresse aussi à tous les enfants, y compris à ceux de Tchernobyl et à ceux de la région de RIVNE qui dégusteront d’ailleurs, comme ceux qui souhaitent interdire les crèches, la fameuse bûche de Noël ! Sisteron, labellisée comme vous le savez « Ville amie des enfants », ne peut qu’être à vos côtés Madame la présidente, pour vous féliciter et vous remercier pour tout cet amour que vous versez sur tous ces enfants et pour tout le bonheur que vous leur distribuez depuis tant d’années. Je le sais, leurs sourires sont votre seule récompense. Je vous souhaite de passer un joyeux Noël en compagnie de tous les enfants Ukrainiens présents ici et à ceux qui sont restés là-bas. »

    Les commentaires sont fermés.