LES CAVALIERS ET FANTASSINS DE L’ARMEE NAPOLEONIENNE A SISTERON
Jeudi 5 mars, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron devant 400 persones, entouré de son conseil municipal, de Claude BREMOND conseiller général et de Robert GAY, maire de Mison, recevait sur le parvis de l’hôtel de ville les cavaliers et fantassins de l’armée Napoléoniene qui par cette action, commémore le retour d’exil de l’île d’Elbe par Napoléon le 1er mars 1815 à Golfe-Juan, signant le premier acte de la plus extraordinaire aventure de la légende Napoléonienne « l’épopée des Cent Jours ».
« Je suis très honoré de voir revivre, ici à Sisteron, l’épopée napoléonienne de l’année 1815. Il faut dire que Napoléon est certainement un des personnages historiques les plus connus au monde. En fait, notre région lui doit beaucoup et notamment la notoriété de cette route qui porte désormais son nom depuis son retour de l’Ile d’Elbe. 200 ans plus tard, l’Empereur est toujours vecteur d’un flux touristique important. Napoléon, qui redoutait son passage à Sisteron car royaliste, et surtout la Citadelle, fut en fait accueilli assez chaleureusement comme dans tout le Dauphiné et ce, jusqu’à Laffrey, où les troupes du roi Louis XVIII l’attendent pour l’arrêter.
Merci donc à vous, le premier régiment des Lanciers polonais en habits d’époque, suivis par les fantassins de l’association Kiadihop ainsi que les cavaliers du 10e régiment de cavalerie. Cette belle évocation historique est placée sous la houlette de l’ANERN, l’Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon et je salue d’ailleurs la présence ce matin de Madame la coordonatrice de l’ANERN France AOUIZARATE. Il faut savoir en effet que l’Etat a voulu déclasser la Route Napoléon à une certaine période. C’est pour cette raison qu’est née l’ANERN le 4 février 1969, à l’initiative du préfet Jacques Biget, du maire de Saint-Vallier et du maire de Saint-Auban M. Bellon.
Aujourd’hui, pas moins de 42 communes sont regroupées au sein de cette association, afin de garder bien présent le souvenir de l’Empereur, mais aussi de contribuer au développement touristique de toute une région qui vit au rythme de la Route Napoléon. Le 19 juillet, nous nous retrouverons une nouvelle fois pour des évocations grandeur nature dans les rues de Sisteron durant toute la journée. Enfin, n’oubliez pas ce soir, la conférence très documentée de Jean-Charles Jauffrey, Directeur du département d’Histoire de Sciences Po Aix, spécialiste d’histoire militaire. Il évoquera « Les 100 jours et le passage de Napoléon à Sisteron » à l’auditorium de l’Ecole de Musique Louis Jullien à 18h30. L’entrée est libre. Messieurs, une fois vos chevaux reposés et votre soif étanchée, vous allez poursuivre votre route en direction de Gap. Sachez que ce ne sont pas moins de 300 km que les troupes Napoléoniennes ont parcouru à l’époque et le plus souvent à pied ! Merci encore pour votre implication dans cette évocation historique du retour de l’Empereur. Je vous souhaite un bon voyage ! » rappelait Daniel SPAGNOU.