LES 100 JOURS ET LA PASSAGE DE NAPOLEON A SISTERON RACONTE PAR LE PROFESSEUR JEAN CHARLES JAUFFRET A L’AUDITORIUM DE L’ECOLE DE MUSIQUE DE SISTERON
Jeudi 5 mars, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint et Robert GAY, maire de Mison, assistaient à l’auditorium de l’école de musique à la conférence animée par le professeur Jean-Charles JAUFFRET, directeur du département d’histoire à Sciences Po Aix, spécialiste d’histoire militaire.
Une conférence sur « Les 100 jours et le passage de Napoléon à Sisteron », qui faisait suite le matin même à Sisteron à la visite du premier régiment des Lanciers polonais en habits d’époque, suivis par les fantassins de l’association Kiadihop ainsi que les cavaliers du 10e régiment de cavalerie. Cette belle évocation historique était placée sous la houlette de l’ANERN, l’Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon.
Au cours de la conférence, Monsieur JAUFFRET évoqué l’épopée des Cent Jours : les raisons du retour de l’empereur, pour quelles raisons il a choisi une route de montagne, la question du verrou de Sisteron, la marche triomphale ensuite, puis la tentative de restauration de l’Empire dans un sens plus républicain (était-il sincère ?). Enfin Waterloo et le chemin du dernier exil, avant d’aborder la question des responsabilités (la France sort exsangue et plus petite qu’en 1792) et finir sur la légende ou comment Napoléon a eu conscience de forger, d’entrer vivant dans sa légende.