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  • « APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR » EXPLIQUE AUX PARENTS

    Conférence Professeur TISSERON (2)

    Mardi 14 avril à l’Alcazar de Sisteron, Monsieur le Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, accompagné de Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation et de Mesdames Cécilia LOUVION et Christine REYNIER, conseillère municipale, accueillaient, Monsieur Serge TISSERON venu animer à l’initiative du département jeunesse de la ville de Sisteron dans le cadre du programme Ville amie des enfants, une conférence sur le thème «Apprivoiser les écrans et grandir».

    Nous avons tous au sein de  notre quotidien, écrans, internet , mobile, face book…ect…des enfants, des ados, des petits enfants…Comment gérons nous ce quotidien quelquefois compliqué ? Quel impact ces écrans peuvent avoir sur nos enfants ? Sur leur évolution ? Et comment les accompagner devant ces nouvelles technologies qui font partie de leur monde (et un peu du notre) ? Quelle prévention ?

    « Il est de coutume, depuis plusieurs mandats, que la Ville de Sisteron organise, par le biais de son service jeunesse, des conférences ou des débats sur des préoccupations majeures de l’enfance et de la jeunesse et, de ce fait, celles des adultes, des professionnels et des parents que nous sommes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire nous alerte régulièrement sur la dangerosité des images 3D pour les moins de 13 ans. Mais les écrans plus classiques de télé ou d’ordinateur doivent aussi être regardés avec modération. Aussi, il a semblé opportun à la Municipalité d’inviter Serge TISSERON, psychiatre, docteur en psychologie, habilité à diriger des recherches à l’Université Paris VII Denis Diderot. Pour étendre cette action à un public directement concerné et persister dans les initiatives de prévention que nous initions envers les jeunes, le Docteur TISSERON interviendra demain matin dans une classe du Collège de Sisteron. Merci Docteur d’avoir accepté notre invitation et merci à toutes et à tous de répondre toujours « présent » à l’organisation de ces manifestations. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Serge TISSERON est psychiatre et docteur en psychologie habilité à diriger des recherches à l’Université Paris VII Denis Diderot. Il rappelait au cours de cette conférence :

    « Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation… mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle «3-6-9-12» pour guider les parents sur ce chemin» dit-il. «Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. L’AFPA est une association nationale française regroupant plus de 1 600 pédiatres, soit plus de 60% des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions).  Mais que signifie au juste la règle «3-6-9-12?  Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible. Parce que de nombreux travaux montrent que l’enfant de moins de trois ans ne gagne rien à la fréquentation des écrans. Pas de console de jeu portable avant 6 ans. Aussitôt que les jeux numériques sont introduits dans la vie de l’enfant, ils accaparent toute son attention, et cela se fait évidemment aux dépens de ses autres activités. En outre, avant que l’enfant ne sache lire, les seuls jeux possibles sont sensori-moteurs et basés sur la stéréotypie motrice. Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège. L’accompagnement des parents sur Internet n’est pas seulement destiné à éviter que l’enfant y soit confronté à des images difficilement supportables. Il doit lui permettre d’intégrer trois règles essentielles : tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution parce qu’il est impossible de savoir si c’est vrai ou si c’est faux.  Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence. Là encore, un accompagnement des parents est nécessaire. Il faut définir avec l’enfant des règles d’usage, convenir d’horaires prédéfinis de navigation, mettre en place un contrôle parental… »

     

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