• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • CEREMONIE DU SOUVENIR EN CE VENDREDI 8 MAI

    Cérémonie 8 MAI (6)

    Vendredi 8 mai, s’est tenu la traditionnelle commémoration au Monument de la Résistance de Sisteron, pour la célébration du 8 mai 1945.

    En présence du maire, Daniel SPAGNOU, et des représentants des Associations Patriotiques et de leurs drapeaux, des représentants de la Gendarmerie et de la Police Municipale, des élus,  et des membres du Conseil Municipal Jeunes.

    Le 8 mai 1945 est bien plus que la célébration d’un fait de guerre, marquant la suprématie militaire des alliés sur les Allemands, elle marque une étape dans la prise de conscience que le destin du monde appartient à l’ensemble des peuples.

    Daniel SPAGNOU, dans son allocution devait insister sur le devoir de mémoire, « Nous voici tous réunis après ces cérémonies solennelles marquant le 70ème anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945. Partout en France, les communes ont commémoré ce jour où l’Allemagne nazie a capitulé, sans conditions, face aux armées alliées. Je vous remercie tous pour votre présence qui signifie que l’on n’oublie pas. Comment le pourriez-vous ? Vous portez en vous les marques de ces cinq années de guerre et de souffrances, le souvenir terrible des combats ; celui de vos camarades disparus et de civils meurtris.

    Au fil des ans, les célébrations des grands moments de l’histoire de notre pays, outre l’hommage rendus aux combattants et aux civils, sont devenues le moyen de rappeler ce que nous leur devons. Et surtout, de faire connaître aux générations futures quel a été le prix de notre Liberté, de leur Liberté. On parle souvent de travail de mémoire, mais c’est un fait : tant que vous serez là pour représenter vos associations patriotiques et ce drapeau que vous portez fièrement, nous n’oublierons pas.

    Nous devons impliquer nos jeunes, les amener à s’approprier cette histoire qui est la leur, car c’est par eux que la transmission se fera. Que le souvenir de leurs aînés, qui ont dû combattre, devienne le message de paix qu’ils devront à leur tour véhiculer.

    En ces temps troublés où l’intolérance et la violence semblent vouloir dominer le monde, notre jeunesse doit s’interroger et cultiver ces valeurs de fraternité, de citoyenneté et de patriotisme. La paix est fragile et tout peut très vite basculer, on le voit bien dans certaines parties du monde. Faisons confiance à la jeunesse, à sa foi en en la vie et à son enthousiasme. Je vous remercie tous, encore une fois, pour vos actions passées et pour celles que vous faites aujourd’hui. »

    Après les discours, il fut déposé les gerbes de fleurs au pied du monument, puis vint le moment de la « Sonnerie aux Morts », pour clôturer par la minute de silence, faisant retentir  « La Marseillaise ».

    Cérémonie 8 MAI (15)

     

     

    Les commentaires sont fermés.