• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • « LA VIE DANS LES BASSES ALPES DURANT LA GRANDE GUERRE » SEXPOSE A L’ECOMUSEE DE SISTERON

    Inauguration Expo Eco Musée (4)

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Claude BREMOND, Robert GAY, conseiller départemental, le Lieutenant LIEURES, Monsieur le directeur des Archives départementales et les membres de l’association « les amis du terroir » inauguraient devant une assistance venue nombreuse l’exposition de l’Ecomusée de Sisteron consacrée cette année à « la vie dans les basses Alpes durant la grande guerre ».

    Crée à l’initiative de Sylvie POUZADOUX, il a ouvert ses portes en 2005 et depuis, autour de l’exposition permanente, qui est un hommage à notre patrimoine artisanal et agricole de Haute Provence, les bénévoles de l’association mettent en place une exposition temporaire qui est chaque année d’une très grande qualité.

    En entrant dans ce musée, aux heures les plus chaudes de l’été, la première impression du visiteur c’est la grande paix qui se dégage du lieu. Une agréable fraicheur, une légère pénombre, l’odeur du cuir et de l’encaustique et s’ouvre alors une grande encyclopédie qui nous parle de nos racines.

    « C’est un grand honneur d’inaugurer avec vous cette magnifique exposition dédiée à « La vie dans les Basses Alpes durant la Grande Guerre » dans notre écomusée du pays Sisteronais.

    Ce musée est un lieu de mémoire, cette mémoire qu’il faut à chacun pour construire son avenir. Comme le disais Anatole France « Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir ».

    Toute cette collection d’objets admirablement mis en scène par l’association des amis du terroir est un vrai travail de mémoire que j’ai à cœur d’encourager et de soutenir.

    Claude BREMOND, Président de l’association « les Amis du terroir », veille aujourd’hui à la pérennité de cet écomusée avec l’aide de Liliane son épouse et de nombreux bénévoles. Chaque année comme signe avant coureur du retour de l’été, les bénévoles de cette association viennent redonner vie à ce lieu magnifique.

    En plus de l’énorme travail de nettoyage, remise en état des cartels et réparations diverses des objets de l’exposition permanente, les bénévoles de cette association mettent en place une exposition temporaire dont le thème change chaque année.

    Je profite de l’occasion qui m’est donné pour souligner la grande générosité des donateurs qui ont contribué à l’enrichissement de la collection permanente de ce musée, mais également celle de tous ceux qui chaque année, par le prêt d’objets personnels, nous permettent de redécouvrir les pratiques d’un passé pas si lointain mais qui nous dit combien en quelques décennies les choses ont évoluées.

    Aussi c’est avec plaisir que la municipalité met à disposition les moyens nécessaires pour que le musée ouvre ses portes dès la mi-juin et jusqu’au 20 septembre pour permettre aux professeurs des écoles qui le souhaitent d’amener leurs élèves.

    La réussite d’une exposition n’est jamais fortuite. C’est la conjonction d’une volonté et de beaucoup de travail.

    Je voudrais saluer à cette occasion l’engagement de Claude BREMOND qui investit beaucoup de temps pour faire vivre ce lieu de mémoire. Je tiens à féliciter Liliane sa femme, l’ensemble des bénévoles qui comme chaque année ont refait une toilette à tous les objets exposés dans ce musée, mais ont également et avec passion mis en place la nouvelle exposition de l’été 2015, et enfin les services techniques de la mairie qui participent à la logistique de l’ensemble. Je souhaite à tous un bel été et à cette exposition le succès qu’elle mérite.» rappelait Daniel SPAGNOU.

    Claude BREMOND, président de l’association à son tour remerciait tous ceux qui ont participé à l’organisation de l’exposition, tandis que Monsieur le directeur des archives félicitait les organisateurs et les assurait de son soutien.

     

     

    Les commentaires sont fermés.