AURELIEN CHAMEON, LE RETOUR DU PROF D’HISTOIRE
Mardi 7 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Robert GAY, conseiller départemental, Miss Alpes du Sud, parents et amis étaient réunis devant le parvis de l’hôtel de ville, pour accueillir, là d’où il est parti il y a un an, soit depuis Sisteron. Il aura parcouru 20 000 kms à vélo et traversé 96 départements. Il revient avec des souvenirs pleins la tête, des images, des rencontres et un livre qu’il est en train de terminer.
« Aurélien, nous nous étions donné rendez-vous il y a un an. Et nous y sommes ! Ou plutôt… Aurélien y est arrivé ! La boucle est bouclée. Un an jour pour jour après ton départ, nous sommes à tes côtés pour t’accueillir, après ce long périple qui t’a permis de traverser 96 départements de l’hexagone, en comptant la Corse bien sûr.
Que de rencontres, que de contrées, traversées, que de paysages appréciés, que de villages et villes visités… Que de bonheur ! Que de galères aussi, comme l’on dit aujourd’hui ! Mais au final : « Il en a rêvé, et il l’a fait ! »
Aurélien CHAMEON, professeur d’Histoire – Géographie à Beau-de-Rochas à Digne, a pris un congé sabbatique d’une année pour se lancer dans cette belle aventure. « C’est la première fois qu’une aventure de ce type est accomplie », relate le Magazine « France Vélo Tourisme » qui lui a consacré un très bel article il y a quelques semaines. En ce 7 juillet 2015, Aurélien a réussi son tour de France à vélo ! Et il va en avoir des choses à nous raconter, des anecdotes sûrement, des moments de doute, de frustration aussi ; Des moments difficiles, j’imagine, où il aura fallu pousser la « machine humaine » jusqu’au bout et trouver la force de la « relancer », quels que soient la situation ou les caprices du temps. Que de souvenirs tu ramènes avec toi, Aurélien ! Les meilleurs seront gravés à jamais dans ta mémoire et dans ton cœur. Après une telle expérience, je suis sûr que tu as trouvé ce que tu cherchais en programmant ce périple. Une quête pour toi-même, mais que tu as partagée sur les réseaux sociaux avec toutes celles et ceux qui t’ont suivi pas à pas, au jour le jour pour certains, ou encore de manière épisodique. J’ai fait partie de ceux-là, espérant ainsi t’apporter mon soutien dans les moments difficiles autant que dans les moments de joie. Aurélien, tu nous reviens en pleine forme, rempli de richesses que chacun peut t’envier. Renforcé par des amitiés éphémères peut-être mais qui font chaud au cœur, par une maturité nouvelle sans doute, par quelque chose d’indéfinissable dont tu seras désormais le détenteur et le bénéficiaire. Dans quelques mois sans doute, nous découvrirons ton périple, Aurélien, car tu as écrit journellement ton aventure, consigné les étapes de ton voyage. Des carnets de route que vous avez promis de publier et je pense qu’au vu de ce que vous avez mis sur les réseaux sociaux, cela promet un beau partage de récits et de magnifiques photographies.
C’est vraiment une aventure formidable que tu viens de vivre et je te remercie encore de l’avoir partagée avec nous. Tes parents, tes amis, t’entourent aujourd’hui comme au jour de ton départ. Et ce jour, sera désormais doublement célébré dans la famille Chaméon, puisque c’est aussi le jour de ton anniversaire. Alors, en mon nom personnel, au nom des membres du Conseil Municipal et des Sisteronais, je te souhaite un très Bon Anniversaire. Bon retour à la maison, Aurélien ! » rappelait Daniel SPAGNOU.
Monsieur GAY, maire de Mison où habitent les parents d’Aurélien devait s’associer à cette belle et émouvante arrivée en disant à Aurélien combien les Misonnais avaient participé par la pensée à son périple et qu’ils étaient fier de lui. Aurélien prenait ensuite la parole pour remercier tous ceux et celles qui l’ont soutenu dans cette aventure et en premier lieu ses parents, ses sponsors, le maire de Sisteron et de Mison.
Avant de lever le verre de l’amitié, Monsieur le maire remettait à Aurélien CHAMEON, la médaille or de la ville de Sisteron, sous les applaudissements de l’assistance et la musique du Quadrille Sisteronais.