• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA ROUTE NAPOLEON A PIED PAR LA FEDERATION FRANCAISE DE LA RANDONNEE

    Réception Randoneurs route Napoléon

    Jeudi 9 juillet, Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation et Monsieur Nicolas LAUGIER, conseiller municipal délégué au commerce et président de l’APACS, Alain ESCLANGON, président de l’Office de tourisme, et Françoise GARCIN, adjointe aux affaires agricoles, recevaient les randonneurs de la Fédération Française de la Randonnée, à l’occasion de l’inauguration de la Route Napoléon à pied, dans le cadre du bicentenaire du retour de l’Empereur depuis son exil sur l’Ile d’Elbe. Une route qu’il a empruntée en 1815 pour regagner la capitale et reprendre le pouvoir.

    Cette Route Napoléon à Pied, que l’on appelle aussi GR 406 en langage plus « sportif » débute à Peyroules, traverse Castellane, Barrême, Digne-les-Bains et Malijai avant de rejoindre Sisteron, sur une longueur de 110 kms environ.

    C’est dire que les belles balades ne manquent pas ! Il faut d’ailleurs féliciter la Fédération Française de Randonnée puisqu’elle a largement contribué à son tracé, son aménagement et son balisage. D’autre part, le topoguide qui a été édité par la Fédération nationale et qui doit sortir ces jours-ci, sera un vrai outil pédagogique et informatif en direction des randonneurs qui sont toujours très nombreux dans notre département et a fortiori en cette saison. Un clin d’œil particulier à la Fédération Française Rando 04 et à son président Joël CHARNAVEL qui est à sa tête depuis déjà 3 ans. Avec 1 520 adhérents, les 29 associations qu’elle fédère et ses 150 animateurs bénévoles de randonnées qui ont représenté quelque 10 870 heures de bénévolat en 2014, elle accomplie un travail remarquable.

    En effet, la Fédération forme les cadres, mais pas seulement, puisqu’elle balise les sentiers grâce aussi aux 80 baliseurs qui parcourent les sentiers du département des Alpes de Haute-Provence. Elle participe à la création des topoguides jusqu’à leur publication, elle entretien et surveille quelque 800 kms de sentiers de Grande Randonnée, 700 kms de sentiers de Grande Randonnée de Pays et même 3 500 kms de sentiers de promenades et Randonnées. Elle participe donc au développement touristique de ce département, tout en veillant à la protection de l’environnement et à la valorisation du tourisme vert et de loisirs.

     

    Les commentaires sont fermés.