UN MOIS DE SEPTEMBRE RICHE POUR LA CULTURE A SISTERON
La saison culturelle est riche à Sisteron et se poursuit en septembre et octobre. Daniel SPAGNOU et Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, ont présenté les prochaines manifestations à la presse.
Le 12 septembre à 11 heures, vernissage de l’exposition « Les Maîtres Provençaux », à la galerie de la Citadelle. (Exposition du 11 septembre au 11 octobre 2015).
Cette exposition est consacrée à des peintres provençaux qui ne sont plus mais dont l’œuvre vibre encore intensément. Plusieurs dizaines de décennies nous séparent de la vie de ces créateurs, cependant, ils parviennent tout de même à nous toucher en s’appropriant ce bel espace le temps d’une exposition. Ce qu’ils ont à nous dire est riche d’enseignements, à condition que l’on prenne le temps d’observer, d’écouter l’histoire particulière que chacun d’eux s’applique à nous conter. C’est une Provence éternelle, intemporelle, que nous donnent à voir les peintres méridionaux de la seconde moitié du XIXème siècle et jusqu’au début du siècle suivant. Leurs pinceaux captent une lumière dont ils inondent la toile, intarissable richesse redistribuée en autant d’éclats, de vibrations, de rayonnantes couleurs. Ce véritable atelier à ciel ouvert inspire Loubon, le directeur de l’Ecole, et dans ses pas Ponson, Courdouan puis Garibaldi, Olive et leurs contemporains. Sous l’influence des félibres, le temps semble s’être suspendu dans ce pays qui souhaite préserver sa singularité à travers sa langue ou sa peinture, fier de ses racines antiques et fort de ses traditions. Solaire, la région a aussi attiré à elle des artistes accoutumés à de plus ternes horizons. Félix Ziem ne renoncera jamais à ce privilège, lui qui avait vu le jour à Beaune, fut dès son arrivée subjugué par la limpidité, la clarté des ciels. Cette attractivité artistique ne se démentira pas dans l’avenir : l’avant-garde fera de la Provence un terrain d’expérimentation où elle confrontera ses recherches, à l’aune de celles de Van Gogh, de Cézanne. Parmi les artistes locaux, certains sont sensibles aux bouleversements formels qui accompagnent la première décennie du XXème siècle. Verdilhan, Seyssaud, Chabaud. Si chacun d’eux a suivi un cheminement artistique très personnel, leurs noms ont cependant régulièrement été accolés pour souligner une forme d’expression innovante et susceptible d’inspirer dans la région la jeune génération. Pierre Ambrogiani et les peintres « du Péano » sont de ceux-là, puisant chez ces précurseurs l’énergie du trait et de la couleur assortie d’une farouche indépendance.
Autre évènement très attendu, les 32èmes Journées Européennes du Patrimoine, « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015. Ces Journées sont une occasion incontournable de rendre accessible aux Sisteronais, et au public en général, le riche patrimoine de la ville. Chaque année, la municipalité organise des visites, des animations, des conférences ou encore des concerts, dans le but de valoriser ses monuments et autres éléments patrimoniaux.
Pour cette édition, la mairie de Sisteron a voulu diversifier son offre pour satisfaire au mieux le public. De nombreux types d’activités sont programmés : des visites guidées, thématiques, insolites mais aussi des animations, concert, conférence… Ainsi, de nombreuses nouveautés sont à découvrir cette année, touchant les adultes comme les plus jeunes. Avec une visite en VTT électrique, visite théâtralisée avec Adelaïde, visite du domaine de la Cazette, jeu de piste, visite du Musée Terre et Temps, de l’Auditorium Louis Jullien, de la Médiathèque André Roman, de l’Ecomusée, de la Citadelle…
Enfin du 20 au 27 septembre, « L’automne provençal » avec, pendant toute la semaine à la Médiathèque André Roman, une exposition « Paul Arène » des artistes de l’association Sist’Arts. Dimanche 20 septembre à l’Alcazar à 16h00, spectacle des 90 ans du Quadrille Sisteronnais. Lundi 21 septembre à la Médiathèque André Roman à 18h00, conférence « Marcel Provence, le fondateur du folklore bas-alpin » animée M. BENEDETTO. Mercredi 23 septembre, à la cathédrale à 20h30, concert «Galoubeclectic » du groupe Lei Gabian Tambourinaire deis Aup. Vendredi 25 septembre, à la Médiathèque André Roman à 18h00, conférence « Les mythes de la Montagne Provençale »* animée par Marc DUMAS. Samedi 26 septembre, stand expo-vente de littérature provençale avec La Maintenance : le matin à la médiathèque et l’après-midi sur la place de la République (côté gare routière). Et le dimanche 27 septembre : Le matin : 9H30 au cimetière, hommage à Mme Massot-Devèze, à Paul Arène, au Père Clerc, au Père Daumas et aux frères Pellegrin. 10h45, messe provençale animée par le Quadrille Sisteronnais et le Coumitat dei Felibre Bas Aupen et à 12h15 dans le hall de la Mairie, réception officielle en l’honneur du Quadrille Sisteronnais.