LA COLERE DES MAIRES EXPLIQUEE A LA PRESSE
Samedi 19 septembre à 10 heures, l’Association des Maires de France appelle tous les maires mais aussi l’ensemble de la population et les fédérations de BTP à manifester contre la baisse des dotations de l’Etat aux communes. Au total, les réductions des dotations prévues par l’Etat vont atteindre 28 milliard d’euros dont 56% pour le bloc communal.
Daniel Spagnou, président de l’Association des maires des Alpes de Haute-Provence, appelle à une manifestation pacifique devant la préfecture de Digne-les-Bains Samedi 19 septembre à 10 heures sur le thème de « J’aime ma commune ».
Les dotations de l’Etat qui ne cessent de baisser ont déjà des conséquences graves : une baisse de 12,1% de l’investissement en 2014 et une prévision de moins 25% dans les années à venir si l’Etat n’accepte pas le moratoire proposé jusqu’en 2020.
Les Bâtiments et travaux publics se voient confier moins de travail par les communes, ce qui engendre chômage et faillites. L’Association des maires demande d’autre part une amélioration des modalités de remboursement de la TVA acquittée, l’arrêt immédiat des transferts de charges et de nouvelles normes qui alourdissent le coût des politiques publiques et demandent la mise en place d’un véritable fonds territorial d’équipement pour soutenir rapidement l’investissement du bloc communal.