LA VILLE DE SISTERON HONORE 36 RECIPIENDAIRES A L’OCCASION DE LA REMISE DE LA MEDAILLE D’ENCOURAGEMENT AU BIEN
Dimanche 13 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron recevait, Monsieur, Michel KOUDLANSKY, président National de la Société d’Encouragement au Bien, Monsieur Michel BOUZON, délégué Départemental, de Madame CELANT, présidente de la fédération nationale pour la prévention, aide, soutien aux victimes de toutes formes de violence et de l’enfance assassinée, des Elus et des récipiendaires, pour la réception en l’honneur de la remise des médailles de la Société d’Encouragement au Bien (S.E.A.B.), en Mairie de Sisteron.
« Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue à tous et de vous présenter Monsieur Daniel KOUDLANSKY, Président National de la Société d’Encouragement au Bien (S.E.A.B.), qui nous fait l’honneur de sa présence. Je remercie bien sûr Monsieur Michel BOUZON, Délégué Départemental, pour avoir choisi Sisteron cette année encore.
J’en suis d’autant plus honoré et fier que cette cérémonie revêt un caractère particulier puisque c’est le 40ème anniversaire de la S.E.A.B. dans les Alpes de Haute Provence. La toute première manifestation a en effet été organisée en 1975, ici, à Sisteron. 40 ans ! Un bel âge pour une belle œuvre !
« Une œuvre d’absolue neutralité, fondée en 1862, reconnue d’utilité publique, couronnée par l’Académie Française ». J’ai l’honneur de parrainer 8 Sisteronais, lauréats de la promotion alpine 2015, parmi les 36 heureux élus du département des Alpes de Haute Provence.
Et c’est donc avec un grand plaisir que j’accueille ceux qui font désormais partie de la grande famille de la Société d’Encouragement Au Bien, ceux qui mettent leurs compétences au service de leurs concitoyens à travers le bénévolat et le service public, notamment.
Encourager et porter reconnaissance du Bien, c’est cela qui est récompensé par cette médaille qui honore ceux qui en sont détenteurs. Cette médaille est l’expression d’une action désintéressée. Elle prône le désir de partager, d’aider, de transmettre, de se dévouer aux autres et pour les autres. Générosité, abnégation et dévouement…
Trois mots qui, je le crois, résument l’action de ceux qui sont mis à l’honneur aujourd’hui. Et à qui j’adresse toutes mes félicitations.
Dans cette promotion, il y a donc des Sisteronais, mais il y a aussi des habitants des communes de Mison, Cérèste, Château-Arnoux, Oraison, Peyruis et Malijai.
Comme les Sisteronais, ils sont accompagnés de leurs parrains, maires de leurs communes respectives. Des élus proches de leurs concitoyens et qui portent les mêmes valeurs.
Et c’est un grand plaisir pour moi d’être à leur côté aujourd’hui. Titulaire moi-même de cette distinction honorifique que représente la Médaille de la Société d’Encouragement au Bien, sachez que je partage votre émotion et votre fierté. Axel Munthe a écrit : « Ce que vous gardez pour vous, vous le perdez. Mais ce que vous donnez sera à vous pour l’éternité ».
Mesdames, Messieurs, Soyez fiers de ce que vous avez accompli et poursuivez dans ce chemin de vie. Pour conclure, et avant de lui laisser la parole, je veux remettre à Monsieur KOUDLANSKI, Président National de la S.E.A.B, la Médaille d’Honneur de la ville. » rappelait Daniel SPAGNOU avant de remettre les médailles à des récipiendaires très émus.
On notait la présence de Monsieur VITTENET, maire d’Oraison, de Monsieur MARTELLINI, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban, de Monsieur Robert GAY, conseiller départemental, maire de Mison et de Monsieur CHATARD, maire de Malijai.