• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • UNE CONFERENCE POUR MANGER AUTREMENT…POURQUOI ? COMMENT ?

    Conf presse Manger autrement (6)

    Mardi 15 septembre, Madame Christiane TOUCHE  adjointe à la solidarité, Madame Karima GULLY, conseillère municipale déléguée à la prévention et à la santé et madame Annie VAUPRES, agent développement social à la MSA étaient réunies en Mairie de Sisteron pour présenter la conférence débat qui aura lieu jeudi 1er octobre prochain à 14h salle Alain Prieur de Sisteron. Elle est organisée par l’ASEPT PACA, grâce au soutien logistique de la Mairie de Sisteron.

    L’Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires de Paca (ASEPT) a été créée en juin 2012 par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et dont le Régime Social des Indépendants (RSI), la Caisse de Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) et la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (CAMIEG) sont également membres adhérents. L’objectif est de mutualiser les compétences et les moyens, de travailler en complémentarité et de déployer ainsi une offre cohérente d’actions de prévention en partenariat : conférences seniors, ateliers du bien vieillir, etc.

    L’ASEPT est chargée d’assurer, entre autres, la promotion et la réalisation d’actions de prévention ainsi que la mise en place de différents ateliers adaptés aux besoins des territoires et des personnes âgées, quel que soit leur régime d’assurance maladie.

    La conférence-débat, gratuite, ouverte à tous, du jeudi 1er octobre sera animée par Philippe COURBON, Educateur de Santé Nutritionniste, et conférencier qui partagera sa réflexion sur le manger autrement.

    Comment manger autrement, plus sain, pour soi et pour l’environnement ? Pourquoi santé et alimentation sont- elles indissociables ? Se « nourrir mieux » est une démarche qui s’impose comme une priorité rappelée encore récemment par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette conférence montrera l’articulation entre la qualité du milieu naturel, l’environnement et la santé. La relation entre une alimentation inadéquate et la condition sanitaire d’une population n’est plus à démontrer (malbouffe au nord et problème d’obésité, malnutrition au sud). Pourtant si cette relation est perçue par la majorité de nos contemporains, elle fait l’objet des interprétations les plus diverses, en général les plus superficielles, sinon les plus fantaisistes. En fait nous sommes souvent très mal informés sur ces questions et nous avons beaucoup de peine à situer les vrais problèmes que ce soit sur le plan économique, environnemental ou sur le plan individuel.

    Pourtant une bonne connaissance de ces questions peut permettre à chacun d’entre nous d’être informés, et de faire des choix opportuns pour optimiser notre santé et notre épanouissement. Cette conférence dure environ 1h30. Elle sera suivie d’un débat avec le public afin d’engager une réflexion sur une démarche qualitative de l’alimentation en regard de nos besoins physiologiques et en croisant les liens entre santé personnelle, environnementale et planétaire. A l’issue de cette conférence, des ateliers sur les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne et sur l’activité physique seront proposés. Ils se dérouleront à la salle Alain Prieur de Sisteron sur les thématiques suivantes :

    –  « Alimentez votre capital santé » et « Mangez à petit prix » les 20, 27 octobre et 3 novembre 2015

    –  « Bougez mieux » les 10, 17 novembre 2015.

    Pour les personnes intéressées, les inscriptions seront prises à la fin de la conférence, ou en fonction des places disponibles par téléphone au 06.83.45.50.05 ou par mail : asept-paca@hotmail.com.

     

    Les commentaires sont fermés.