• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • UNE SEMAINE RICHE POUR L’AUTOMNE PROVENCAL A SISTERON

    4ème Automne Provençal (2)

    Lundi 21 septembre, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint et Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, inauguraient en présence du Majoral, Michel BENEDETTO et, d’une assistance venue nombreuse, le début des festivités qui marque la semaine autour de l’automne provençal à Sisteron.

    « Avec l’été qui s’en va, arrivent les belles journées de septembre pleines de projets. Ainsi c’est avec grand plaisir que nous inaugurons ce soir, la 4e édition de « l’Automne Provençal ». Cette semaine d’action culturelle est destinée à célébrer l’identité provençale, avec un hommage particulier à un sisteronais bien connu, l’écrivain et poète provençal Paul Arène, cigale d’or de Durance. Les associations de culture provençale vont nous proposer spectacles, animations, interventions scolaires et autres publications autour de la Provence. Faire vivre la culture provençale, sa langue, sa musique, ses traditions, ce n’est pas regarder derrière soi, c’est préserver nos racines pour notre futur et celui de nos enfants. Cette grande semaine provençale a débuté ce soir, par une conférence passionnante sur « Marcel Provence : le fondateur du folklore bas-alpin », animée par Michel Benedetto, Majoral du Félibrige.

    Michel, vous êtes un des 50 majoraux du Consistoire, académie  garante de la philosophie félibréenne. Par votre érudition, votre dévouement presque infini à la préservation et la diffusion de ce patrimoine culturel, par l’amitié avec laquelle vous donnez votre temps sans compter, vous êtes la pierre angulaire de cet édifice spirituel dont le centre de gravité aujourd’hui est à Sisteron. Je vous en remercie.

    De nombreuses associations félibréennes émaillent notre territoire : les Gavots de la Citadelle, le Boumas et le Quadrille Sisteronnais, Parlaren Lis Aup, le Rode Osco Manosco, le comité des Félibres bas alpins pour n’en citer que quelques-unes. Cela montre l’enracinement profond de cette culture dans le sisteronais et il me tient à cœur de mettre tout en oeuvre pour que la culture provençale trouve dans notre ville un lieu d’expression et le soutien  nécessaire à sa pérennité, et c’est pourquoi nous renouvelons ces 8 jours de mise en valeur de la culture provençale dans toutes ses composantes. Je vous invite ainsi à venir découvrir toute au long de ce Festival, de nombreuses manifestations telle que l’exposition de l’association Sist’Arts qui se trouve actuellement dans le hall de la médiathèque. Mais aussi les concerts organisés à la cathédrale ou les jeux anciens pour les enfants qui seront proposés à la gare routière samedi prochain. Vous pourrez en connaitre tous les détails dans le programme que vous pourrez trouver dans les différents points d’informations de la ville. Nous avions initié en 2012 cette semaine provençale.

    La qualité de la programmation de cet évènement a été la résultante de  la passion des nombreux Félibres, du soutien financier de l’Association de Gestion des Affaires Culturelles et de la qualité du travail de tous les services de la mairie de Sisteron. Un travail important a également été réalisé dans les écoles primaires de Sisteron et l’école municipale de musique par Florence ISNARD, Présidente des « Gavots de la Citadelle », qui a fait découvrir aux enfants la richesse de cette culture. Je la remercie vivement. Je vous invite à présent à partager le verre de l’amitié. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    Une semaine riche du 20 au 27 septembre, pour « L’automne provençal » avec, Mercredi 23 septembre, à la cathédrale à 20h30, concert «Galoubeclectic » du groupe Lei Gabian Tambourinaire deis Aup. Vendredi 25 septembre, à la Médiathèque André Roman à 18h00, conférence « Les mythes de la Montagne Provençale »* animée par Marc DUMAS. Samedi 26 septembre, stand expo-vente de littérature provençale avec La Maintenance : à la gare routière toute la journée, l’inauguration de plaques de rues en provençal à 11h, place du Tivoli  et l’après-midi sur la place de la République (côté gare routière), jeux provençaux. Et le dimanche 27 septembre : Le matin : 9H30 au cimetière, hommage à Mme Massot-Devèze, à Paul Arène, au Père Clerc, au Père Daumas et aux frères Pellegrin. 10h45, messe provençale animée par le Quadrille Sisteronnais et le Coumitat dei Felibre Bas Aupen et à 12h15 dans le hall de la Mairie, réception officielle en l’honneur du Quadrille Sisteronnais.

     

    Les commentaires sont fermés.