• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LA SEMAINE BLEUE : UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE A SISTERON

    SEMAINE BLEUE

    Dans le cadre de la Semaine Bleue, le Centre Communal d’Action Sociale de Sisteron et le Foyer-Club des Capucins, en collaboration avec les différentes structures de la ville qui œuvrent tout au long de l’année auprès des personnes âgées, ont offert comme chaque année, une après-midi récréative à une assistance venue nombreuse, jeudi 15 octobre.

    Il y a une constante dans les thématiques de « La Semaine Bleue » : c’est la convivialité.

    Et la plupart des personnes âgées revendiquent de rester en lien avec leur entourage, qu’il soit familial ou social, et en contact avec les autres générations. Un moment très apprécié par tous, mais aussi privilégié pour les organisateurs et pour ceux qui sont aux côtés des personnes âgées au quotidien.

    Dans son allocution, Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint excusait Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron retenu à Paris pour la cérémonie de remise de la légion d’honneur à Monsieur Philippe LUSCAN, président de Sanofi en France depuis le 1er janvier 2015.

    « Il m’a demandé de vous transmettre toute son amitié, et de vous souhaiter une très belle après-midi. C’est un très grand honneur pour moi et un plaisir de vous retrouver aujourd’hui, comme chaque année grâce au Centre communal d’action sociale  de Sisteron,  au foyer club des capucins, et aux différentes structures  de la ville qui œuvrent tout au long de l’année auprès des personnes âgées. Depuis sa création la « semaine bleue » a souvent affiche le souci du partage, de vivre ensemble, de reconnaitre les différences pour qu’elles servent à créer du lien et non à diviser. Nous savons, parce que nous avons aussi des parents, qu’ils vivent aujourd’hui plus longtemps, que leur sante est bien meilleure, et tant mieux !  Nous savons qu’en plus de l’accompagnement social traditionnel de nos ainés, il faut leur offrir les moyens de vivre agréablement ce temps retrouve, de faciliter leurs relations avec leurs proches, leurs voisins, leurs amis, de les aider à participer à un maximum d’activités, de s’intégrer au sein des différentes associations dont Sisteron à la chance d’être dotée. C’est le sens du message que la semaine bleue 2015 souhaite véhiculer. Cette solidarité innovante et également créative. La solidarité ce n’est pas seulement la compassion c’est au contraire la recherche de solutions adaptées aux différentes situations. La volonté  de la municipalité, au travers des actions que mènent le CCAS en partenariat avec les associations c’est de développer des actions intergénérationnelles car c’est une des réponses adaptée a l’isolement des personnes âgées.

    C’est une solidarité innovante, elle demande de l’imagination et de l’audace, mais c’est par cette audace, cette modernité et cette volonté d’innover que nous créons du lien social entre les sisteronais, ce vivre ensemble, ces échanges, ces moments de convivialité pour que personne ne soit laisse au bord du chemin, et surtout pas vous, les plus âgées, qui avaient tant contribue  à construire une société ou chacun a sa place et se sent utile. Ce problème de l’isolement des seniors est et doit rester une priorité. Nous sommes tous concernés et avons tous, chacun à notre niveau un rôle à jouer.

    Cette après-midi, bon nombre d’association qui œuvrent en ce sens sont présentes et je voudrais vous les présenter. Bien entendu, le CCAS et tout son personnel, Chantal VICENTE la directrice, Patricia LATIL et Cédric PASTOR, Sylvie ESTEVES étant excusée. Toutes les aides à domicile qui font un travail remarquable auprès de vous tout au long de l’année et bien sur mes collègues, l’adjointe aux affaires sociales et à la sante, Christiane TOUCHE et Colette RODRIGUEZ conseillère municipale déléguée aux personnes âgées. Sont aussi présentes des membres de la commission Karima GULLY, conseillère municipale déléguée à la santé, Madame Madeleine COSTE, Madame Arlette MINETTO. La RPA les Visitandines représentée par sa présidente  Madame Paulette REYNAUD et la directrice Madame Laurence JULIEN. Le service de soins infirmiers à domicile, représentés par Madame Pascal PICK, accompagnés des infirmières et aides-soignants. Le CHICAS représenté par Monsieur CARNEL cadre infirmier, madame FRANCES, l’animatrice et le personnel soignant qui sont venues avec de nombreux pensionnaires des Cigalines. Un merci particulier à Madame FRANCES qui a participé à la décoration de la salle dans le cadre des animations. L’ADMR représentée par Monsieur BOUZON. Le Foyer Club des Capucins représenté par Mmes  AUDIBERT, REYNAUD. L’association Almalpes représentée par Madame Marie-Françoise GARCIN. Tous ces « partenaires », aides, assistants, infirmiers, administratifs, ou autres, sont autant de maillons d’une chaîne d’entraide, de solidarité, d’accompagnement, pour nos aînés qui leur apporte chaque jour un soutien, un réconfort, une aide médicale ou autre, très précieuse. Ils étaient remerciés par de chaleureux applaudissements. » rappelait Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER.

    L’après-midi récréative s’est poursuivie autour d’un goûter et l’animation par le Groupe « Juke Box », avec Frédérique YOUNES et Marc VIAL, qui ont entraîné toutes et tous à pousser la chansonnette ou bien à esquisser quelques pas de danse.

     

     

     

    Les commentaires sont fermés.