9 EMPLOYES MUNICIPAUX A L’HONNEUR
Lundi 9 novembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et les membres de son conseil municipal étaient réunis pour la remise de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale à Messieurs Christophe MARTE, Sébastien NADE, Guy ROCHE, Jean-Philippe ALPHONSE, Michel RICHAUD, Thierry TRABUC et Jean-Luc VICAT.
« C’est un moment privilégié pour moi que de remettre la Médaille Régionale, Départementale et Communale aux employés de la mairie où j’officie depuis maintenant trente-deux ans. Ce qui fait d’ailleurs, que, pour la plupart d’entre vous, Messieurs les récipiendaires, cela fait au moins trois décennies que nous nous connaissons ; j’en suis d’autant plus ému.
Car cette Médaille est d’abord l’expression de la reconnaissance de la compétence professionnelle et du dévouement des élus et des agents publics au service des collectivités territoriales et de leurs établissements. Et aujourd’hui, ce sont bien des agents des collectivités territoriales ; des hommes au service de la population sisteronaise, qui ont l’honneur de recevoir cette distinction. J’ai nommé, Messieurs : Christophe MARTE, Sébastien NADE, Guy ROCHE, Jean-Philippe ALPHONSE, Michel RICHAUD Thierry TRABUC, Jean-Luc VICAT, Lucien PIK, Gérard BURLE.
Vous faites partie de la grande famille municipale et, comme dans toutes les familles, il y a des hauts et des bas. Et aujourd’hui, c’est dans la joie et la bonne humeur que nous nous retrouvons à l’occasion de cette cérémonie. Etre employé communal, c’est d’abord une mission de service public ; c’est travailler pour ses concitoyens ; pour les administrés d’une ville. Et en cela, on s’expose à la critique, plus facilement exprimée que les remerciements. Dans une commune comme la nôtre où tout le monde ou presque se connaît, c’est peut-être encore plus vrai. C’est pourquoi je profite de l’occasion qui m’est donnée aujourd’hui pour vous exprimer ma reconnaissance, ainsi qu’à tous les employés communaux, quel que soit leur poste au sein de la collectivité.
Car, si je suis si attaché à ce que représente cette cérémonie, c’est aussi que je mesure la signification de tout ce temps de dévouement passé au service de la population sisteronaise. Nous élus, sommes de passage en quelque sorte à la tête de la commune, alors que vous, les employés communaux, vous assurez la continuité d’un service public auquel vous êtes dévoué. Aujourd’hui, c’est aussi la reconnaissance des élus et celle de la population qui vous est exprimée à travers la Médaille Régionale, Départementale et Communale que je vais avoir l’honneur de vous remettre.
Une médaille attribuée par arrêté préfectoral et, pour ce qui vous concerne, Messieurs, à la promotion de Juillet 2015. On distingue trois échelons pour cette récompense : Argent – Vermeil – Or, correspondant respectivement à 20, 30 et 35 années de services ; chacun des échelons ne peut être obtenu que successivement.
Maintenant, si vous le voulez bien, je commencerai par le Chef de la Police municipale de Sisteron, avant d’accueillir, parmi les autres récipiendaires, plusieurs membres de son équipe, également distingués aujourd’hui : Christophe MARTE, qui est parmi nous depuis 1998. Ses états de service commencent avec le Service National en 1987. En 1994, il devient gardien de police stagiaire à Lambresle, où il est titularisé en 1995. En 1996, il est dans la commune de Sommières à ce même poste, avant de rejoindre Sisteron le 1er Août 1998, en tant que Gardien de police Principal. Au fil des années, il gravit les échelons : Brigadier, Brigadier-Chef, Chef de Police municipale, Chef de Service de Police municipale stagiaire, et en 2008, il est nommé Chef de Service de Police Principal 1ère classe. Pour ces 20 années de services rendus, je remets à Christophe MARTE, la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon ARGENT – ainsi que le diplôme rappelant ses états de service.
Sébastien NADE : Enfant de Sisteron, Sébastien est entré en tant que Gardien de Police Stagiaire dans la commune voisine des Hautes-Alpes, Gap, en 1995. Il est titularisé dans ce poste l’année suivante. En 2002, il revient à Sisteron où il intègre la Police Municipale avec le grade de Gardien de Police Principal. En 2003, il est nommé Brigadier-Chef, puis Brigadier-Chef Principal en 2005. Pour ces 20 années de services rendus, je remets à Sébastien NADE, la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon ARGENT – ainsi que le diplôme rappelant ses états de service.
Guy ROCHE : Originaire de Paris, Guy ROCHE, après avoir effectué son Service National de 1972 à 1973, devient Gardien de Police Municipale Stagiaire en 1983 à Méru. Il est titularisé dans ce poste en 1984. A partir de 1986, c’est à Grasse qu’il va exercer ces mêmes fonctions jusqu’à sa nomination au grade de Gardien Principal de Police. En Juillet 1997, il est nommé Brigadier-Chef et en 2000, Brigadier-Chef Principal, toujours à Grasse où il restera jusqu’en décembre 2004. Guy ROCHE arrive à Sisteron, dans mon service de Police Municipale, le 1er Janvier 2005. Pour ces 20 années de services rendus, je remets à Guy ROCHE, la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon VERMEIL – ainsi que le diplôme rappelant ses états de service.
Jean-Philippe ALPHONSE : Né à Sisteron, Jean-Philippe ALPHONSE, devient ouvrier de la voie publique auxiliaire en 1977, puis stagiaire en 1978. Il fait son Service National en 1979, avant de reprendre son poste en tant qu’ouvrier d’entretien de la voie publique Titulaire. En 1980, il est nommé au grade d’Agent de Maîtrise. Jean-Philippe ALPHONSE a fait toute sa carrière au sein de la Mairie de Sisteron, aux Services Techniques où il a notamment été conducteur d’engins. Déjà détenteur de la Médaille d’Argent et de Vermeil, c’est la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon OR, pour plus de 35 années de services rendus, que je remets à Jean-Philippe ALPHONSE – ainsi que le diplôme rappelant ses états de service.
Michel RICHAUD : Est aussi issu d’une famille sisteronaise bien connue, a également commencé en mairie en tant qu’ouvrier de la voie publique auxiliaire, et la même année que Jean-Philippe ALPHONSE, en 1977. Appelé sous les drapeaux en Octobre 1977, il reprendra son poste d’ouvrier d’entretien de la voie publique auxiliaire en Octobre 1978. En 1979, il est nommé stagiaire dans ce grade avant de devenir Educateur APS Hors Classe, titulaire, en 1980. Depuis 2011, il est Educateur Territorial Principal 1ère classe des APS. C’est donc en tant qu’Educateur Sportif que Michel RICHAUD a fait une grande partie de sa carrière, en intervenant dans les écoles élémentaires de Sisteron. Déjà titulaire des Médailles d’Argent et Vermeil, je remets à Michel RICHAUD, la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon OR, pour plus de 35 années de services rendus à la collectivité, ainsi que le diplôme rappelant ses états de service.
Thierry TRABUC : qui est aujourd’hui à la retraite, a commencé sa carrière en tant qu’ouvrier de la voie publique auxiliaire en mairie de Sisteron en Octobre 1977, après avoir effectué son Service National de 1974 à 1975. Il devient Ouvrier de la Voie Publique stagiaire en 1978, il est titularisé en 1979, et a terminé sa carrière en tant qu’Agent de maîtrise principal. C’est en sa qualité de plombier que Thierry TRABUC a exercé au sein du personnel communal au Service des Eaux, puis de 2009 à 2014, il a assuré la gestion du camping municipal. Déjà détenteur de la Médaille d’Argent et de Vermeil, je remets aujourd’hui à Thierry TRABUC, la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon OR, pour plus de 35 années de services rendus à la collectivité – ainsi que le diplôme rappelant ses états de service.
Jean-Luc VICAT : Un autre Sisteronais qui appartient au service de la Police municipale. Il fait son Service National en 1978 et, en 1979, il devient Auxiliaire de bureau jusqu’en Avril 1980, date à laquelle il est nommé Gardien de Police contractuel puis Gardien de Police stagiaire. Depuis 1981, c’est en tant que Brigadier-Chef Principal qu’il exerce au sein de la Police municipale de Sisteron. Il a également exercé des fonctions de Placier remplaçant auprès des commerçants ambulants. Déjà titulaire des Médailles d’Argent et Vermeil, je remets à Jean-Luc VICAT, la Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon OR, ainsi que le diplôme rappelant ses états de service. Félicitations à tous !
La liste des récipiendaires de cette Médaille Régionale Départementale et Communale, n’est cependant pas close en ce qui concerne Sisteron pour la promotion de Juillet 2015. Et je me dois de citer, deux autres agents, retraités depuis peu, à qui j’ai remis, à leur demande, cette médaille vendredi dernier, dans l’intimité de mon bureau : Gérard BURLE et Lucien PIK. Je ne pouvais pas ne pas leur rendre hommage publiquement, eu égard à leurs états de service et aux liens qui se sont créés au fil des années, car, l’un comme l’autre, comptabilisent plus de trente années passées au service de la Commune de Sisteron, de ses élus et de ses habitants. Lucien PIK : Son Service National effectué, Lucien PIK est entré le 1er janvier 1979 en tant que Gardien de Police stagiaire, après avoir gravi les échelons il a terminé sa carrière en tant que Brigadier-Chef Principal. Il a reçu la Médaille Régionale, Départementale et Communale, échelon OR, pour plus de 35 ans de service, ainsi que le diplôme correspondant. Gérard BURLE : Est né à Sisteron et a fait son Service Militaire en 1975. Il entre à la Police municipale en septembre 1983 en tant que Gardien de Police stagiaire. Il est titularisé en 1984 ; est nommé Brigadier en 1989, puis Brigadier-Chef Principal en 1996. J’ai eu l’honneur de lui remettre la Médaille Régionale Départementale et Communale, échelon ARGENT et le diplôme relatant ses états de service. Merci à tous. Pour clôturer cette cérémonie, je vous invite à lever le verre de l’amitié. » rappelait Daniel SPAGNOU