LES EMOUVANTES FUNERAILLES DE JOSEPH GALLEGO
Beaucoup d’émotion et de tristesse a envahi le cœur d’une foule nombreuse qui se recueillait devant la dépouille de Joseph Gallego ce lundi après-midi place de l’hôtel de ville. Le cercueil du défunt a été transporté à dos d’homme par les sapeurs-pompiers depuis la cathédrale où s’est tenue la cérémonie religieuse. « Nous perdons une figure locale et un ami pétri d’un grand humanisme » a rappelé Daniel Spagnou qui a évoqué en quelques mots la brillante carrière et le passé de Résistant de Joseph Gallego, un exemple de courage et de détermination.
Si Joseph Gallego, qui toute sa vie durant, a tenté d’atténuer les souffrances des autres et épargné des vies, a créé un aéroclub en Afrique pour pouvoir organiser les évacuations sanitaires, c’est en France qu’il a inventé le désincarcérateur. Après avoir noté en effet que les sapeurs-pompiers avaient jusque-là du matériel peu performant pour délivrer les victimes de la route des tôles, Joseph Gallego a mis au point en 1970 une pince adaptée à cette fonction et surtout très performante, puisque accompagnée d’un vérin hydraulique, dont les pompiers se servent toujours aujourd’hui encore. Cette invention géniale lui a valu la Légion d’Honneur en 2012.
Le colonel Gaillard, le président national de la Sécurité civile et Sébastien Volpe ont rendu hommage, à leur tour, à Joseph Gallego.
De nombreuses autorités, élus, amis, pompiers et sécurité civile ont assisté à ses funérailles en présence de sa famille et de nombreux amis à qui j’adresse une nouvelle fois mes plus sincères condoléances attristées.