REMISE DE L’ECHARPE DE MAIRE HONORAIRE A MONSIEUR MARCEL CLEMENT
Samedi 20 février, Monsieur Daniel SPAGNOU, président des maires des Alpes-de-Haute-Provence remettait l’écharpe de Maire honoraire à Monsieur Marcel CLEMENT, en présence de Monsieur Patrick MASSOT, maire de la Motte-du-Caire, de Monsieur Christophe CASTANER, député, de Monsieur Jean-Yves ROUX, sénateur et devant une assistance venue nombreuse en mairie de la Motte-du-Caire.
Daniel SPAGNOU, dans son allocution rappelait : « Le président de l’Association des maires que je suis n’a pas eu souvent l’occasion d’honorer un collègue pour 37 années d’activité à la tête de sa commune ! Je rappelle que l’honorariat n’est accordé à un maire qu’après 18 ans de mandat municipal dans la même commune. C’est dire que nous aurions pu renouveler cette cérémonie au moins deux fois puisque tu as été élu maire de mars 1977 à mars 2014 !
Nous avons entendu les mots de Patrick MASSOT il y a un instant et le bilan élogieux des réalisations que tu as portées à la Motte du Caire, bien sûr soutenu dans ton action par tout le conseil municipal. Mais c’est parce que tu as su faire rayonner autour de toi la sympathie, donner l’élan dans les périodes de doute et avoir eu des choix judicieux que tu as été suivi. J’en profite pour dire que l’Association des maires des Alpes de Haute-Provence a apprécié le travail utile et minutieux que tu as accompli au sein du bureau. Je tiens à t’exprimer le plaisir que nous avons eu de travailler avec toi au nom de tous nos collègues. De tous les mandats, celui de maire est certainement le plus motivant mais bien peu de nos concitoyens se rendent compte exactement de ce que représente ce travail journalier, les tâches de plus en plus difficiles des maires des communes rurales. Tu les as connues et vues se multiplier.
Bien sûr, je sais que Monsieur le sénateur et nos députés les connaissent aussi et font en sorte de les faciliter et je les en remercie ainsi que Messieurs et Mesdames les conseillers départementaux et régionaux. Mais combien d’autres connaissent la « solitude du maire » ? Malgré tous les soutiens qu’il trouve au sein de son conseil et l’aide qu’il sait pouvoir solliciter auprès de chacun de ses membres, de l’appui particulier de son premier adjoint, il a néanmoins des soirs de doute. Même avec cet entourage structuré et efficace, c’est le maire qui est en première ligne, particulièrement dans nos petites communes qui n’ont pas le suivi administratif d’une ville.
C’est d’abord à lui que l’on s’adresse lorsqu’un problème se présente, qu’il soit communal ou administratif, voire personnel. Il est pratiquement le seul responsable. Vous savez tous combien la justice marque parfois d’une suspicion injustifiée sa responsabilité, fut-il non directement concerné par les faits. Quand j’évoque sa solitude, c’est aussi celle qu’il ressent face aux décisions. Il les finalise seul en son âme et conscience. Parfois, certaines, vu l’urgence, ne laissent pas le temps d’être discutées. Heureusement la plupart peuvent être prises en commun. Le maire a encore bien d’autres tâches qui ont, au fil des années, grignoté peu à peu votre vie familiale. Il faut y ajouter son principal devoir, celui d’être à l’écoute de ses administrés. Tous les habitants savent à quel point tu as rempli cette mission, cher Marcel, avec abnégation.
Il y a aussi de grandes satisfactions qui apportent le réconfort dans des moments difficiles. C’est notamment celle du devoir accompli, celle de voir l’aboutissement des projets qui te tenaient particulièrement à cœur. Celle aussi d’être à la tête d’une collectivité de femmes et d’hommes qui te portent respect, admiration et affection. Je sais que dans un instant, Jean-Yves ROUX évoquera ton action au cours des 34 années passées au sein du Conseil général des Alpes de Haute-Provence avec là encore, une collaboration plus qu’efficace. Cher Marcel CLEMENT, c’est pour te remercier de ces nombreuses années passées au service de tous que le conseil municipal unanime, sachant être l’interprète de tous les habitants de La Motte du Caire, a chargé Patrick MASSOT de solliciter ton honorariat, symbolisé par cette écharpe tricolore que je suis fier de te remettre avec mes chaleureuses félicitations. »
Monsieur le sénateur rappelait le travail effectué en commun au conseil général, et Monsieur le député reprenait les moments forts de la carrière de Monsieur CLEMENT. Il revenait enfin à Monsieur Marcel CLEMENT très ému, de remercier chaleureusement toutes les personnes présentes pour lui rendre hommage.