• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • REMISE DE GRADE DE LIEUTENANT-COLONEL A MONSIEUR JEAN-CHARLES BORGHINI AU COLLEGE JEAN GIONO DE MANOSQUE

    Réception Collège Jean Giono Réserve Citoyenne (9)

    Mardi 23 février, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de l’association des maires des Alpes-de-Haute-Provence était présent au collège Jean Giono de Manosque en présence de Monsieur Bernard BEIGNIER, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, de Monsieur Christophe CASTANER, député, de Monsieur Bernard JEANMET-PERALTA, maire de Manosque et du Lieutenant-Colonel Jean-Pierre THIRION, délégué militaire départemental des Alpes-de-Haute-Provence, pour la remise de grade de lieutenant-colonel à Monsieur Jean-Charles BORGHINI, proviseur du collège et maire de la Brillanne.

    La cérémonie empreinte de beaucoup d’émotion a permis aussi de mettre en valeur un homme de grande qualité, apprécié de tous.

    Ce fut également l’occasion de présenter le fonctionnement de la réserve militaire, qui permet de conjuguer un emploi civil avec une activité militaire, que l’on soit étudiant ou salarié. Les réservistes de l’armée de Terre ont choisi de vivre deux vies en une seule : une vingtaine de jours par an, ils oublient leur quotidien et chaussent leurs rangers pour rejoindre l’unité opérationnelle à laquelle ils sont rattachés. Soldats, sous-officiers ou officiers à part entière, ils reçoivent une formation militaire au combat et au commandement qui leur permet de participer à des manœuvres, des missions de sécurité ou de secours aux populations sinistrées, et même des opérations extérieures. Tout en poursuivant leur carrière civile, ils découvrent au sein de l’armée de Terre, une vie plus intense avec de nouvelles expériences, de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités, une vie qui enrichit leur vie. En s’engageant au service de la Nation et de la paix, ils se sentent vraiment utiles.

    Un apéritif préparé par les élèves de 4ème et 3ème du collège était servi à l’issue de la cérémonie.

     

    Les commentaires sont fermés.