• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • SEANCE PLENIERE DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

    Séance Plénière CMJ (4)

    Mercredi 24 février s’est tenue la séance plénière du Conseil Municipal Jeunes, présidée par Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, en présence de Monsieur Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, de Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, de Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, de Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, des 17 jeunes conseillers jeunes présents et des parents venus assister à la séance du CMJ.

    « Je vous remercie jeunes conseillers, de votre présence à cette plénière. Je remercie également le président et la présidente de l’UNICEF 04, mes adjoints dont Christophe LEONE votre élu réfèrent. Je suis ravie de présider cette plénière avec Mademoiselle Marie LECOMTE, d’autant que j’e n’avais pas pu être présent lors de votre première en février 2015. Et Bien, que vous ayant côtoyé aux cours de différentes manifestations, j’apprécie particulièrement de pouvoir vous réunir dans cette salle du conseil et de prendre le temps de vous écouter et de répondre à vos demandes. Je souhaite commencer mon propos en faisant un petit bilan du CMJ (comme vous le dites entre jeunes).

    En 2001, nous avons voté (mon conseil Municipal et moi-même) la mise en place d’un Conseil Municipal Jeune. Nous y avons attribué un budget, une coordinatrice, des animateurs en fonction des projets. Aujourd’hui en 2016, j’ai devant moi une quinzaine de jeunes qui sont manifestement bien engagés dans leurs missions. Oui, le conseil jeunes ça marche, c’est porteur de valeurs sures ! Citoyennes, de respect, de solidarité…sous tendus d’un projet éducatif et pédagogique qui a été mené avec un engagement professionnel certain. Je vais vous citer quelques réalisations, participations et partenariats du conseil Jeunes durant ces quinze années : réalisation d’une brochure sur les risques des 2 roues, réalisation d’un film sur la vie de groupe création d’un journal, la parole aux ados, création d’un jeu de l’oie géant sur les droits des enfants, créations chorégraphiques hip hop sur le thème du respect garçons filles, création d’une exposition Photos « les clichés dans la relation garçons- filles », réalisation d’une brochure sur le recyclage des bouchons et des piles mise en place d’un parking deux roues à la cite scolaire, stages tags, avec de nombreuses réalisations que vous trouvez dans les différentes structures enfance jeunesse de la ville, création Soirées jeunes talents, sorties jeunes concerts, bowlings Mise en place d’un groupe de médiation au collège. Différentes actions de solidarité avec (L’UNICEF, la croix rouge, le téléthon, l’association Terres Natales Vietnam (bourses aux jouets, kermesse, vente sur le marché, tombola), ateliers sur le respect, la citoyenneté Ateliers intergénérationnel, rencontres avec les Ecoles Primaire sur la gestion des conflits, l’accompagnement à l’entrée en 6ème. Sans oublier : La Carte jeunes, le Skate parc du plan d’eau et le projet ville amie des enfants et ses thématiques annuelles depuis 2010. Je ne citerais pas tout, mais déjà, voici la preuve d’une réelle implication, d’un engagement sérieux d’une jeunesse qui sait être présente à tous les niveaux, et en tant que maire j’en suis fier. Vous associer, vous les jeunes, à la vie de notre ville est fondamental car vous avez une autre vision que nous les adultes et surtout celle du futur.

    Bien sûr, les apports, les répercutions ne sont pas toujours quantifiables, mais je peux affirmer au vu de cette expérience de quinze années de fonctionnement, qu’une instance comme le Conseil Municipal Jeunes comme nous l’avons mené jusqu’à ce jour, est une action importante de prévention au niveau de notre jeunesse. Car lorsque l’on expérimente dans son quotidien la responsabilité, l’engagement, le respect de l’autre, la communication positive, lorsque l’on est valorisé et reconnu dans ce que l’on entreprend, chacun se trouve gagnant que ce soient les jeunes, les adultes et les enfants. La vie au sein de notre Ville s’en trouve enrichie. Je passe maintenant la parole à la présidente de cette séance Marie LECOMTE.» rappelait Daniel SPAGNOU.

    La séance se poursuivait par la présentation des projets à venir : le dossier du city stade, le séjour pédagogique et citoyen à Herbolzheim, le retour sur la soirée jeunes du 29 janvier 2016, la participation à la semaine santé citoyenne au collège…

     

     

    Les commentaires sont fermés.