FIN D’INSPECTION A LA GENDARMERIE
Comme chaque année, le maire Daniel Spagnou s’est rendu à l’invitation de la communauté de brigades de Sisteron et de Saint-Vincent sur Jabron. Sur place, autour du chef d’escadron Olivier Traullé commandant la communauté de brigades, le lieutenant Christophe Lieures et l’ensemble des militaires, on notait la présence du maire de Mison Robert Gay, celui des Ommergues Alain Coste, le premier adjoint du maire de Sisteron Jean-Pierre Templier ainsi que la police municipale de Sisteron.
C’était l’occasion pour la gendarmerie de dresser le bilan de l’année écoulée avec une délinquance stable (1060 faits de délinquance contre 1058 en 2014), mais 416 faits élucidés soit 40%, ce qui représente un bon résultat. Les atteintes aux biens sont stables également avec 660 faits.
On note des cambriolages toujours importants (135) mais le taux d’élucidation, avec 12%, s’est amélioré. Il reste certes beaucoup à faire et la gendarmerie compte beaucoup sur la vidéo protection, les voisins vigilants et les traces génétiques laissées par les délinquants, la technique faisant de plus en plus de progrès dans ce secteur.
Enfin, la lutte contre les produits stupéfiants sera amplifiée, a conclu le commandant de la communauté de brigades.
Une volonté accueillie favorablement par Daniel Spagnou pour qui « la lutte contre les stupéfiants est primordiale afin de protéger nos enfants et petits enfants. » Le maire de Sisteron s’est ensuite félicité de la très bonne entente qui existe aujourd’hui entre les maires et la gendarmerie qui collabore de plus en plus souvent avec la police municipale. Concernant la vidéoprotection, Daniel Spagnou devait indiquer que l’installation de caméras nouvelles serait plus difficile car l’Etat a décidé de ne plus les financer, même en partie. Pour la même raison, la construction de la nouvelle gendarmerie tarde un peu car l’Etat n’a plus d’argent, pas plus que le conseil départemental des Alpes de Haute-Provence qui a pourtant trouvé des fonds pour la construction d’un hôtel de Police à Digne… Néanmoins, d’autres partenaires ont été sollicités et si aucun obstacle nouveau ne se fait jour, la nouvelle gendarmerie pourrait bénéficier d’un permis de construire dès l’an prochain. C’est le souhait partagé.