• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • RENOUVELLMEMENT DE LA CHARTE ENTRE LA VILLE DE SISTERON ET L’UNICEF

    Signature Charte Ville Amie des Enfants UNICEF (4)

    Vendredi 20 Mai, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation, Cécilia LOUVION, conseillère municipale déléguée aux écoles, Jean-REYES et Maguy BOURLETSIS, représentant le service jeunesse, Jacqueline TETRE, responsable du comité départemental UNICEF 04 et Philippe CAMPE, président départemental de l’UNICEF et l’ensemble des partenaires étaient réunis en Mairie de Sisteron pour la signature du nouveau label Ville Amie des Enfants UNICEF.

    « Je suis très heureux de valoriser avec vous partenaires Ville Amie des Enfants UNICEF, notre engagement Municipal pour ce nouveau label jusqu’en 2020. Vous le savez et il est bon de le rappeler, Sisteron est Ville amie des enfants depuis 2010.

    Et avant de poursuivre, je voudrais adresser mes remerciements à : Monsieur le Président Départemental de L’Unicef, Madame Tetre Présidente d’Honneur UNICEF, Madame la Directrice départementale  de la cohésion Sociale et de la protection des Populations, Madame l’Inspectrice de l’Education nationale, Madame la Proviseure de la cité scolaire Paul Arène, Mesdames les directrices des écoles, Mesdames, messieurs les partenaires Ville Amies des enfants, Mesdames, messieurs  les Adjoints et conseillers Municipaux…

    Vous le savez et il est bon de le rappeler, Sisteron est Ville amie des enfants depuis 2010. La municipalité a donc honoré son engagement en mettant en place chaque année une thématique en lien avec les acteurs de l’enfance et la jeunesse. (Au-delà d’investissements plus conséquents au niveau de la Ville). L ’objectif de cette démarche  est de sensibiliser petits et grands à des problématiques concernant la jeunesse dans un contexte ludique, accessible à tous.

    Mais également de mener une réflexion à la fois collective et personnalisée sur la place de  l’enfant et de l’ado dans sa ville,  de ses droits et devoirs.  Notre propos n’est pas de détailler toutes les actions car elles sont  trop nombreuses, mais de les citer pour les partager avec vous : 2011 :Tous pareils, tous différents ; 2012 : Filles garçons, cassons les clichés ; garçons / filles question de respect ; 2013 : Solidaire et toi ? 2014 : Jouer c’est partager ; 2015 : Le vivre ensemble.

    Voici les différentes actions et projets 2015 – 2016 déjà réalisés : Les jeux coopératifs et le vivre ensemble : Un cycle de Jeux coopératifs de septembre jusqu’aux vacances de Toussaint au sein des écoles et mené par les professeurs des écoles et les Etaps (Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives) et animateurs municipaux.

    Le 20 novembre dans les écoles : Le 20 novembre, journée internationale des droits des enfants, tous les professionnels (UNICEF, Département jeunesse, Accueil de loisirs, sports, TAP, AGOC) étaient  présents au sein des groupes scolaires pour valoriser cette coopération avec les jeux du parachute et fêter  les droits des enfants.

    Formation sur les jeux coopératifs : Dans le cadre du projet, la Municipalité a  financé une formation, animée par l’Office Central de la Coopération à l’Ecole et Monsieur Lejeune  sur les jeux coopératifs, proposée aux Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) et aux animateurs Municipaux.

    12 personnes des différents services concernés ont participé à cette formation. Ateliers  de communication sur  le vivre ensemble pour le conseil municipal jeunes. Ces ateliers sont  animés par  Sophie Richer, spécialiste en relation humaines: Le thème est : Comment améliorer ma communication pour mieux communiquer avec les autres. Café parents avec Sophie Richer, le 20 novembre en soirée au pôle jeune  : « Comprendre nos ados pour mieux vivre ensemble »

    Participation Concours coloriage géant UNICEF : Faire parler les enfants de leurs droits dans la ville à travers une grande fresque à colorier.

    L’UNICEF France a créé un nouvel outil de plaidoyer pour aborder avec les enfants leurs droits au quotidien et, notamment, au coeur d’une Ville amie des enfants. Trois fresques ont été réalisées sur la Ville, avec l’Ecole de Verdun, le groupe de l’Agoc, le centre de loisirs et le conseil Municipal Jeunes. Bravo à tous car, même si nous n’avons pas été sélectionnés, la participation et les partages ont été riches. Concours photos, pour un Calendrier vendu au profit de l’UNICEF… Un concours organisé par le département jeunesse et le conseil Municipal Jeunes. Proposer un concours photos sur le thème du vivre ensemble a été une manière de mettre en images un message positif et qui peut être très différent pour chacun, qu’il soit enfant, ado ou adulte… Ces photos ont permis  la réalisation  d’un calendrier vendu au profit des enfants  Migrants, via UNICEF.

    Tous ces évènements ont suscité de la création, du partage, des rencontres, des liens, des apprentissages et bien d’autres choses  que l’on ne peut quantifier. Aujourd’hui, la Municipalité reste vigilante face à la mobilisation de l’ensemble des partenaires et réitère son soutien en poursuivant un accompagnement municipal de qualité, bien que différent avec le départ à la retraite de notre coordinatrice.

    Le service Jeunesse reste le service pilote de l’engagement Ville Amie des Enfants avec Monsieur Reyes, directeur du service jeunesse et mon Adjoint, Christophe Leone.  Notre engagement dans un premier temps sera de proposer chaque année une thématique. Elle servira de support pour fêter les droits de l’enfant autour du 20 novembre.

    Et une réflexion sera menée au sein de chaque structure à partir de la thématique afin de générer des propositions. A la rentrée de septembre, lors de la concertation, les projets seront mutualisés pour une mise en oeuvre plus autonome de chaque partenaire. Le service jeunesse quant à lui, continue son rôle de coordinateur et moteur de temps forts au côté de l’UNICEF 04 qui doit également s’organiser avec le passage de relai de Madame Tétre. Afin de rester dans cette  dynamique de 2016, au plus proche de l’actualité et afin d’assurer le lien, notre proposition est de poursuivre sur  le vivre ensemble. En effet,  au sein des structures de beaux projets ont vu le jour et demandent à être approfondis. De plus, les jeunes du Conseil sont porteurs  d’une charte du vivre ensemble. Cette Charte est en construction actuellement et sous deux formes : affiches et Vidéo. Elle vous sera proposée à la rentrée de septembre sous forme d’ateliers-conférences animés par les jeunes qui se déplaceront dans les structures enfance jeunesse de la ville.

    Pour votre information, en juillet le service des sports propose une nuit de l’eau à la piscine Municipale. Les fonds récoltés lors de cette manifestation,  seront entièrement versés à l’UNICEF. Nous pouvons tous nous féliciter pour cette belle énergie mise au service de l’enfance et de la jeunesse. Une ville Amie des enfants UNICEF, permet d’aller au-delà des apparences, en assurant un service de prévention, de soutien, de sécurité dans le partage, le respect et la solidarité. Je vous propose  maintenant de passer à la signature de la Charte, les conseillers municipaux jeunes nous présenteront ensuite leur séjour citoyen à Herbolzheim avec le tirage de leur tombola.»

     

    Les commentaires sont fermés.