• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • TOUJOURS UN VIF SUCCES POUR LA FETE DE L’AGNEAU DE SISTERON

    Fête de l'Agneau (35)

    Samedi 21 mai, comme il est de tradition tous les deux ans, la 7ème édition de la Fête de l’Agneau a rencontré un vif succès avec plusieurs milliers de curieux venus voir la transhumance dans les rues de la ville de Sisteron et participer à cette fête du terroir, sous un soleil radieux.

    Emblème de l’économie locale, l’agneau est plus qu’un symbole. Il est le témoignage de savoir-faire ancestraux, d’une tradition bien ancrée qui se perpétue de génération en génération.

    Lors de cette 7ème édition, la journée de Samedi dernier débutait à 10h par la traditionnelle et non moins attendu transhumance dans les rues de la ville et qui avait pour point d’arrivée l’allée de Verdun. Un défilé qui n’avait rien à envier à celui des vedettes du Festival de Cannes, pour le troupeau de la famille Garcin, éleveur au plateau du Thor, accompagnées de bergers en costumes traditionnels, d’ânes, de fifres et de tambourins, ont eu droit à la haie des spectateurs tout au long du parcours.

    L’inauguration officielle se poursuivait place de la Mairie, en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfet de Forcalquier, représentant le Préfet, Monsieur Christophe CASTANER, Député Maire de Forcalquier, Madame Christiane GHERBI, Adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation et cheville ouvrière de la fête de l’agneau, Madame Françoise GARCIN, Adjointe aux affaires agricoles, Monsieur Jacques PELLIER, directeur de l’abattoir de Sisteron, Monsieur Sylvain BEHETY, de la coopérative L’Agneau Soleil, Monsieur Alain ESCLANGON, président de l’office de tourisme, Monsieur Robert GAY et de Madame Isabelle MORINEAUD, Conseillers départementaux du Canton, des représentants de la filière ovin et des conseillers généraux en retraite en sortie annuelle.

    Daniel SPAGNOU dans son discours évoquait, « Depuis 2007, date de la première édition de la Fête de l’Agneau qui a lieu maintenant tous les deux ans, cette manifestation a acquis ses lettres de noblesse. C’est aujourd’hui un événement incontournable de la vie sisteronaise qui met à l’honneur l’Agneau de Sisteron, label rouge, qui possède aussi une Indication Géographique Protégée.

    Cette année, la formule a changé et les troupeaux qui partent pour la transhumance sont rassemblés, Allée de Verdun, où ils seront bénis par le Père Marijsse tout à l’heure. Les animations sont organisées, ici, Place de l’Hôtel de Ville. C’est donc du centre-ville de Sisteron que les 700 moutons de la Ferme Garcin partiront pour les alpages, en direction de Saint-Geniez, au son des fifres et des tambourins, accompagnés par leurs bergers.

    Une transhumance à pied, comme le faisait nos aïeux, respectueux de leurs bêtes, pour un périple de plusieurs heures avant de rejoindre leur pâture.

    Et pour les accompagner de façon symbolique dans ce jour de fête, de nombreuses animations ont été organisées pour les enfants et pour les adultes, comme vous pouvez le voir autour de vous avec les stands qui sont installés. Des démonstrations de tonte seront offertes au public qui pourra aussi assister au filage et au cardage de la laine.

    Par ailleurs, les visiteurs pourront également découvrir la filière ovine, et notamment les trois  races locales, et s’informer grâce aux professionnels présents.

    Je n’oublie pas la vente de béliers, le marché paysan et artisanal qui met en avant les produits du terroir, pas plus que je n’oublie la présentation du travail des chiens de bergers, toujours aussi impressionnant.

    Les gourmets participeront au repas concocté par un traiteur, autour de l’agneau bien sûr, dans une ambiance sympathique et conviviale. Je vous informe que nos amis espagnols sont venus d’Oliva pour participer à cette Fête de l’Agneau, accompagnés de leur Maire, Claudina Morales Rodríguez, que je remercie.

    Vous pourrez ainsi apprécier les produits du terroir qu’ils ont apportés.

    Bien sûr, c’est tout au long de l’après-midi que chacun pourra participer à sa façon à cette 7ème édition de la Fête de l’Agneau de Sisteron. Comme à l’accoutumée, la visite de l’abattoir a réuni un bon nombre de personnes, intéressées par les conditions d’abattage. Je rappelle à cette occasion que l’abattoir de Sisteron répond parfaitement aux règles imposées et que nous pouvons être fiers de cette entreprise qui est, je le rappelle, premier abattoir municipal de France et 2ème à l’échelon européen. Agriculture et élevage, artisanat et économie sont ici intimement mêlées dans cette ville chargée d’histoire et qui reste attachée à son patrimoine, à sa culture et à ses traditions. Je veux maintenant remercier nos partenaires de cette 7ème Fête de l’Agneau qui en ont permis la réalisation : La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de Communes du Sisteronais, le Crédit Agricole, la Chambre de Commerce et d’Industrie du 04, l’Abattoir municipal de Sisteron, Ovin’Alpes, L’Agneau Soleil, Giraud Viandes, la S.A. Dufour, et l’Office de Tourisme de Sisteron,

    ainsi que Mme Christiane GHERBI, Adjointe aux Festivités épaulée par Céline STORET, ainsi que les services techniques de la Ville. J’espère que cette journée sera pour tous, public, participants, organisateurs, une journée conviviale mais aussi riche d’enseignements. »

    La dégustation de l’agneau de Sisteron a connu un éclatant succès avec plus de 200 couverts. A 12h30, le père Gilbert Marjisse, curé de Sisteron est venu suivant la tradition bénir le troupeau.

    Les enfants aussi ont pleinement profité de cette fête avec les promenades à dos d’âne, les stands pédagogiques, les ateliers de dessin, peinture, maquillage, les jeux en bois, le manège, …

    Fête de l'Agneau (4)

     

     

    Les commentaires sont fermés.