UN BEAU PROJET DE TERRITOIRE
Les fiançailles des 7 communautés de communes du Buëch Laragnais et Sisteronais ont été célébrées dans l’intimité, mais en présence du Préfet des Hautes-Alpes, Monsieur Philippe COURT et de son secrétaire général Monsieur Yves HOCDE.
La cérémonie s’est déroulée symboliquement à Lagrand, siège de la communauté de communes des Baronnies où les 7 présidents se sont retrouvés dans une ambiance très amicale. C’est Monsieur Jean-Louis REY, président de la communauté de communes qui, en quelques mots chaleureux, a souhaité bonne chance à la nouvelle intercommunalité. Elle fera du bon travail dans cette période délicate, a-t-il précisé.
Chaque président s’est exprimé et les mots les plus souvent prononcés ont été : « solidarité », « projet de territoire sur 20 ans » et « compétences partagées ». Monsieur le Préfet des Hautes-Alpes qui, comme son homologue des Alpes-de-Haute-Provence s’est beaucoup démené pour aboutir à cet accord de fusion à 7, tout en respectant le vote des élus, s’est félicité qu’une page importante vienne d’être écrite et que ce choix soit celui de la raison et de l’ambition.
Les 63 conseillers municipaux ont maintenant 75 jours pour entériner cette fusion, mais pour gagner du temps, car le 1er janvier 2017 est vite là, les 7 présidents ont décidé de mettre les bouchées double en se mettant au travail dès la semaine prochaine. L’étude complémentaire de fusion a été diligentée, des commissions de travail des élus et des techniciens vont être convoquées et les deux Préfets ont promis toute l’aide de l’Etat pour réussir ce beau projet qui fait sauter enfin les frontières départementales, puisque trois départements vont se retrouver dans cette communauté, la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Le calendrier est rapide, la réflexion sur les compétences, la fiscalité, l’organisation, l’articulation entre urbains et ruraux sont les priorités des élus pour cet été.