• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • ROBERT L. D’ARGENCE DEDICACE SON PREMIER ROMAN EN MAIRIE DE SISTERON

    Dédicace Livre D'Argence (1)

    Robert L. D’Argence, né à Toulon, fut comédien, libraire, ouvre-boîtes (de jazz), chroniqueur mais avant tout poète. Découvert par André Salmon et Paul Géraldy, encouragé par Jean-Pierre Rosnay et Jean Rousselot, poète il restera car « je n’ai jamais su aller jusques au bout des lignes », s’amuse-t-il sur ce vers de Cendrars après avoir reçu le prix de Genève (SGE) en 1989 pour son recueil « Écrits Instantanés». Après un périple qui le conduit de la poésie au théâtre, R.I.A. revient chez lui, une sorte de retour à la case départ, à Saint-Etienne les Orgues. Ce magnifique roman autobiographique évoque les « premiers émois de la chair », mais aussi les rapports familiaux parfois difficiles, toujours compliqués. Elevé dans une ferme, Robert le provincial gagne Paris alors qu’il n’a que 9 ans et se forge une personnalité, sans savoir qui, de Robert ou de Paris apprivoise l’autre, puis revient à Saint-Etienne-les-Orgues. C’est probablement Jean Noël Cuenod qui évoque le mieux ce roman que je vous conseille :

    « Paris, les Basses Alpes, les cousines, les copines, le père taciturne, la grand-mère aimante, forment les notes de cette sonate de l’éveil. Mais il y a aussi la mère en contrepoint; celle d’hier, celle d’aujourd’hui et les relations complexes entre affection cachée et reproches répétitifs. Pas simple d’être mère, compliqué d’être fils… »

    « Un après-midi » est son premier roman. « Assise, tel un personnage de cire, devant son petit écran, elle ne l’a pas entendu entrer. De longs silences ponctuant cette visite, il va tenter, au travers de souvenirs kaléidoscopiques, de retrouver son âme d’enfant froissée comme du papier brouillon…. »

    L’auteur a eu le plaisir de procéder samedi 4 juin à une séance de dédicace, dans les salons de l’hôtel de Ville de Sisteron, en présence de Monsieur le maire de Sisteron et de Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS. Monsieur SPAGNOU a eu le plaisir de retrouver un ami de longue date qu’il a connu lorsque Robert L. d’Argence était chroniqueur pour Nice Matin et la Provence.

    « Un après-midi » de Robert I. d’Argence, Editions 7Ecrit, 16,90€

     

    Les commentaires sont fermés.