• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • PLUS DE 300 PHOTOGRAPHIES S’EXPOSENT AU MUSEE TERRE ET TEMPS DE LA VILLE DE SISTERON

    Vernissage Expo Louis Heyriès (4)

    Vendredi 17 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire et, Monsieur Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme, au logement et au foncier, étaient présents pour le vernissage de l’exposition « Sports et Loisirs à Sisteron », suivie d’une conférence animée par Monsieur LABADIE, Directeur des Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, au musée Terre et Temps.

    La collection HEYRIES fait partie de la collection iconographique des Archives Départementales des Alpes-de-Haute-Provence, situées à Digne-les-Bains. Paul et Jean HEYRIES, père et fils, photographes de talents, ont su marquer leur époque au travers de leur objectif. C’est pourquoi le Musée Terre et Temps ouvre de nouveau ses portes à cette belle collection qui cette année aura pour thème « Les Sports et Loisirs d’hier à Sisteron ».

    Des matchs aux fêtes votives, les moments de divertissement occupent une place précieuse dans le temps des Sisteronais… passez la porte du musée et vivez cette période de plaisir et de distraction au travers de plus de 300 photographies.

    Monsieur le maire de Sisteron rappelait dans son discours : « C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui pour l’inauguration de l’exposition de photographies « Sports et Loisirs à Sisteron ». Une exposition qui rend hommage à des femmes et à des hommes qui se sont beaucoup investis dans la vie sisteronaise, très associative déjà à l’époque !

    Comme vous le savez, la photographie est un art passionnant et difficile à la fois. Un art passionnant, car la photographie donne une certaine image de la réalité selon la sensibilité et la culture de chacun, et entraîne une réaction immédiate. Un art difficile car l’image doit allier sens et beauté. C’est pourquoi chaque image est une œuvre.

    L’exposition présentée aujourd’hui est le reflet d’une époque au cœur de notre terroir. Et nous les devons à deux hommes. Deux figures qui ont compté et compte encore, la preuve en est, dans la vie sisteronaise.

    Grâce à eux, nous pouvons revivre ce passé et la richesse de la vie associative sisteronaise à travers plus de 300 photographies. Il s’agit bien sûr de Paul HEYRIES, photographe, et de son fils Jean.

    Paul acquiert en 1929 la librairie – papeterie –photographies de Monsieur Albert GLERGUE, à qui nous devons aussi de nombreux clichés d’ailleurs, au numéro 3 de la Rue Droite. Passionné de photographie, il fixe sur la pellicule la vie sisteronaise, ses femmes et ses hommes, leur quotidien, leurs passions, leur cadre de vie.

    Paul HEYRIES à trois enfants, Paulette, Louis et Jean. Lorsqu’il prend sa retraite, il laisse la librairie à Louis et à Jean, il offre l’opportunité d’ouvrir un commerce de photographie, Avenue Paul Arène. Et Jean, qui a hérité de son père cette passion pour la photographie, comme l’a fait son père avant lui, va couvrir tous les événements de la ville jusqu’en 2000, année où il prend sa retraite. A son tour, il commence à classer et à trier ses documents mais également ceux que son père a laissés sans pouvoir achever cet énorme travail d’archivage. Un travail qu’il ne terminera pas non plus puisque Jean HEYRIES disparaît en avril 2007.

    C’est donc une partie de l’œuvre de Paul et Jean HEYRIES qui est exposée sous vos yeux aujourd’hui. Le fonds constitué par le père et le fils, protégé par Louis, est aujourd’hui la propriété des Archives Départementales des Alpes de Haute Provence, qui en assure la conservation. A travers des expositions comme celles-ci, elles permettent aux Sisteronais de retrouver leurs racines et à tous les visiteurs de se plonger dans ce passé qui a contribué à construire la vie sisteronaise d’aujourd’hui. Et surtout, à apprécier les œuvres de ces deux talentueux photographes qu’ont été Paul et Jean HEYRIES. Je souhaite dédicacer cette exposition à Monsieur Louis HEYRIES et lui rendre hommage. Louis HEYRIES, tout le monde le connaît, il est lui aussi une figure sisteronaise qui a marqué par sa gentillesse et sa générosité.

    Un libraire que personne n’a oublié, car beaucoup parmi nous ont été les écoliers qui envahissaient sa boutique à l’aube de la rentrée des classes, … Les amoureux des livres se souviennent de ses bons conseils et de la variété des ouvrages proposés, comme de la papeterie d’ailleurs. Je crois pouvoir dire que c’était un endroit magique, empreint d’histoire, comme il n’en existe plus guère aujourd’hui.

    Louis HEYRIES est un amoureux du patrimoine et depuis qu’il est à la retraite, il ne compte pas son temps et fouille nos archives municipales afin de faire immerger des pépites de la mémoire collective sisteronaise. Il a d’ailleurs tout de suite répondu présent pour faire partie de la commission extra-municipale du Patrimoine et son aide nous est précieuse. Grâce à son soutien, il nous a déjà permis d’organiser deux très belles expositions de photographies qui ont eu un franc succès. Donner à tous la possibilité d’accéder à cette œuvre n’a pas de prix ; c’est permettre à chacun de s’enrichir et de se nourrir de ce patrimoine culturel. Aussi, pour son investissement et pour son enthousiasme à faire vivre le patrimoine sisteronais, je suis heureux et fier de remettre à Louis HEYRIES, la Médaille d’Honneur Or de la Ville de Sisteron.

    Je veux qu’il la reçoive comme le témoignage de ma reconnaissance, au nom du Conseil municipal et de moi-même, et au nom de tous les Sisteronais, avec nos sincères remerciements. Merci M. HEYRIES, vous pouvez être fier de vous et de votre famille.

    Je donne à présent la parole à Monsieur Jean-Christophe LABADIE, Directeur des Archives départementales, que je remercie pour sa disponibilité et qui, ce soir, nous invite à une conférence sur les archives iconographiques. Je vous souhaite de passer une excellente soirée. » Il profitait de cette magnifique exposition pour remettre à Monsieur Louis HEYRIES, la médaille Or de la ville de Sisteron. Et un bouquet de fleurs à Madame L.HEYRIES et à Madame Jean HEYRIES.

     

    Les commentaires sont fermés.