• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • 20EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’UDSP 04 A SISTERON

    Congrès anciens Pompies (7)

    Samedi 2 juillet au complexe sportif des Marres, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron assistait à la 20ème assemblée générale de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP 04) de la section anciens sapeurs-pompiers, en présence du capitaine Yannick Letzellemans, chef du centre de secours de Sisteron, du capitaine Arnaud Vallois, président UDSP04, du lieutenant Philippe Sansa, représentant le SDIS 04, Monsieur Michel Hysoulet, animateur départemental de la section ASP Udsp04, Monsieur Claude FIAERT, président du SDIS et, de la famille des soldats du feu.

    « Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion 20ème anniversaire de la création de la Section des Anciens Sapeurs-Pompiers du département. Et je suis très touché que vous ayez choisi Sisteron pour organiser la 20ème Assemblée Générale de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes de Haute-Provence. Les soldats du feu que vous avez été, restent au fond de vous et si, aujourd’hui, vous n’êtes plus sur le terrain, il reste des valeurs que vous continuez à entretenir et à partager : la solidarité, l’entraide, …Le contact avec vos casernes n’est pas rompu, beaucoup d’entre vous gardent des liens avec leurs anciens compagnons, certains assurent des formations. Ne pas s’isoler, ne pas rompre ce lien quasi familial est utile, comme il est important d’apporter encore quelque chose aux actifs, de partager aussi avec eux…Vous travaillez à défendre le corps des sapeurs-pompiers volontaires et, en vingt ans, votre contribution a permis de notables avancées, pour vos compagnons actifs ou retraités.

    Il faut parler ici du statut de Pompier Volontaire pour lequel vous vous êtes investis. La loi portée par Pierre Morel à l’Huissier et relative au développement du volontariat dans le corps des sapeurs-pompiers a permis de créer ce statut. Et sur le plan national, le Ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des Maires, que je préside, a pu imposer une mesure visant à faciliter les relations avec les employés, qu’ils dépendent du public ou du privé. La signature d’une convention – cadre entre le Medef et le Ministère de l’Intérieur relative à la disponibilité des Sapeurs-Pompiers Volontaires et à la mobilisation des entreprises, ainsi que l’instauration du Label « partenaire – employeur des Sapeurs-Pompiers », en est un autre exemple. Une convention signée le 2 juillet 2013 à Sisteron.

    La commune a eu l’honneur de recevoir ce label le 5 juin 2015. Messieurs, Votre engagement et vos démarches portent leurs fruits et je vous remercie de vous impliquer autant pour que le volontariat garde une place importante dans le corps de Sapeur-Pompier, car il véhicule aussi des valeurs  qui sont pour moi, proches du sacerdoce. L’organisation de journées de sensibilisation à la sécurité civile va dans ce sens. Leur objectif est en effet, de présenter aux collégiens le modèle de sécurité civile français, les valeurs de solidarité et de civisme, les missions concrètes des Sapeurs-Pompiers, dans le but d’amener plus de jeunes à s’engager dans cette voie par le biais du volontariat. Je sais que parmi vous, nombreux sont ceux qui ont fait une longue carrière en tant que Sapeur-Pompier Volontaire. Et les sentiments et les valeurs qui vous animaient alors ont donné tout leur sens au sacrifice que vous avez pu faire. Je parle de votre travail, de votre carrière professionnelle, de vos familles, de tout ce qui a pu souffrir de vos absences, de la peur de l’accident, de l’inquiétude et du stress de vos proches.

    Mais je dois aussi parler du vôtre car je suis sûr que tout au long de votre « vie » de sapeur-pompier volontaire, vous avez dû affronter des situations difficiles et que seul, peut-être, l’esprit de corps qui vous anime, vous a permis de faire face et de repartir pour de nouvelles missions. Voilà pourquoi, depuis toujours, je vous soutiens, je soutiens les Sapeurs-Pompiers Volontaires, je soutiens la caserne de Sisteron et je remercie tous ceux qui ont été à sa tête, comme, aujourd’hui, le Lieutenant Letzellmans bien sûr qui a su allier professionnalisme et volontariat. Une dernière fois, je vous exprime mon admiration et je vous félicite pour ce que vous pouvez faire, même si je sais que cela n’est pas toujours facile, car les temps et les mœurs ont changé. L’important est que vous soyez aux côtés des actifs pour les aider, l’important est que vous soyez soudés entre retraités pour que soient reconnues ces années d’abnégation, l’important est que vous ne perdiez jamais de vue, cette volonté qui vous a conduit à devenir un Soldat du Feu. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos travaux et un bon anniversaire à tous les membres de la section. » rappelait dans son discours Monsieur Daniel SPAGNOU.

    La cérémonie se poursuivait par la remise des décorations et le traditionnel dépôt de gerbes.

    Congrès anciens Pompies (27)

     

    Les commentaires sont fermés.