• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • A VOIR : LE MUSEE DU SCOUTISME DE SISTERON

    Musée du Scoutisme (3)

    Jeudi 7 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron accompagné de Madame Suzanne LORENZI, présidente du Musée, qui représentait son conjoint, Monsieur Georges LORENZI, qui a beaucoup œuvré pour ce musée et de Madame Claudine FAURE, est venu faire une visite du Musée du Scoutisme, qui est ouvert tous les mardis, jeudis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h jusqu’à fin août.

    La ville de Sisteron peut être fière d’avoir son Musée du Scoutisme (il y en a très peu en France), en retraçant l’histoire du mouvement initié par Robert BADEN-POWELL.

    Dès les premières années du scoutisme, BADEN-POWELL créa un appel spécial et secret pour que tous les scouts du monde entier puissent rapidement se reconnaître où qu’ils se trouvent. Cet appel est composé de dix notes. Peu importe où ils sont, peu importe leur langue ou leur race, les scouts se servent de ce signe international pour signaler leur position. Cet appel peut se lancer de différentes façons : clairon, trompette, corne, sifflement, chant, etc. Il se lance à la voix, en vocalisant ou en sifflant, en véritable étendard de la fraternité.

    Créé en 1994, avec un gros travail de Monsieur Georges LORENZI, ce musée présente sur 60m2 et trois salles la mémoire du scoutisme aux travers d’objets, médailles, fanions, affiches et photos souvenirs. Deux mannequins portent l’uniforme des scoutes filles et garçon.

    Ces salles sont dédiées à 3 figures locales le Père Raoul Hugues fondateur du scoutisme dignois en 1920, Jean Brouchon un chef-scout mort pour la France le 15 août 1944 et Yves Raby chef de troupe scouts de France et victime d’un accident lors d’une activité scoute dans les années 50. Le but essentiel de l’association est de renouer des liens d’amitié entre les générations. Passerelle entre le passé et l’avenir, elle veut contribuer à renforcer ces liens de fraternité sans lesquels il n’y a pas de scoutisme.

    Situé au 6 rue de la Mission derrière la cathédrale, le musée est ouvert en juillet et août, tous les mardis, jeudis et samedis de 10H30 à 12H30 et de14H30 à 17h30.

    Toute l’année : Visite possible sur rendez-vous en contactant Madame Claudine FAURE au 06 75 71 94 21.

    Mail : museeduscoutisme.sisteron@orange.fr

     

    Les commentaires sont fermés.