• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • RASSEMBLEMENT EN HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT DE NICE

    Hommage Attentant Nice (8)

    Lundi 18 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, les membres du conseil municipal, de Monsieur David GEHANT, conseiller régional, du curé de Sisteron, Père Gilbert MARIJSSE, de nombreux maires et une foule venue nombreuse étaient réunis devant le parvis de l’hôtel de ville pour rendre un hommage vibrant aux victimes de l’attentant de Nice.

    Dans son discours Monsieur Daniel SPAGNOU, rappelait : « Mesdames, Messieurs, Chers compatriotes, Le 14 juillet, date symbolique s’il en est, la barbarie, l’ignoble et l’abject ont franchi un nouveau palier à Nice. Aujourd’hui, ce ne sont plus l’Etat, les forces de l’ordre ou les occidentaux qui sont visés, c’est chacun de nous, quelle que soit sa profession ou sa religion, qui est devenu la ligne de mire de ces barbares.

    Aujourd’hui, cette guerre, car nous sommes en guerre, concerne chacun de nous. Nous sommes tous visés : jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, enfants, bébés, chrétiens, juifs, musulmans, protestants, athées, agnostiques… nous sommes tous les cibles de ces fous qui empruntent et salissent l’image de Dieu pour commettre leurs sanglantes boucheries.

    Aujourd’hui les Français ont compris qu’ils ne sont plus protégés : commandos, sacs piégés, kamikazes, Daesh ne recule devant rien. Lorsque notre démocratie nous impose des règles, leur fascisme autorise toutes leurs exactions aidé par notre tolérance qui encourage les terroristes. Dès lors, c’est à nous, le peuple, à chacun de nous d’entrer en Résistance devant cette guerre déclarée qui a déjà fait beaucoup trop de victimes innocentes.

    Les exemples sont nombreux mais je n’en citerai que deux : c’est le peuple italien qui est venu à bout des brigades rouges qui faisaient régner la terreur dans les années 80. C’est encore le peuple algérien qui a mis un terme aux barbaries du G.I.A. à la fin des années 90. C’est donc à nous de mettre un terme aux exactions de ces lâches qui n’ont plus rien d’humain. Ce sera long et difficile, nous le savons tous, mais c’est notre seule alternative.

    Comment faire ? Il faut d’abord remettre au centre de nos préoccupations la cohésion de la famille et l’autorité parentale, afin que les enfants, dès leur plus jeune âge, acquièrent les vraies valeurs et ne soient plus livrés à eux-mêmes. Il faut aussi que notre veille citoyenne soit plus effective. Lorsque j’entends les proches et les voisins du terroriste qui a sévi à Nice, affirmer qu’ils avaient noté un changement radical du comportement de ce criminel, ils auraient dû en informer la police et les autorités. Peut-être aurions-nous évité ce massacre…

    Dans nos communes, nous avons instauré depuis quelques temps l’opération « voisins vigilants » afin de lutter contre les cambriolages. C’est la même chose qu’il faut faire aujourd’hui vis-à-vis de ceux qui semblent se radicaliser. C’est en fournissant ces renseignements que nous parviendrons à éradiquer ce fléau. De même, des propositions ont été faites pour punir sévèrement ceux qui seraient tentés de rejoindre ces barbares : il faut absolument que la simple consultation des sites appelant au jihad soit considérée comme un délit, au même titre que les sites pédophiles. De même pour les sites qui mettent en scènes des exécutions et autres décapitations.

    Mes chers amis, notre détermination doit être totale en réponse à ces implacables défis et afin de donner à leurs auteurs une riposte sans pitié. Aujourd’hui, si notre détermination est totale, notre émotion est profonde. A midi, nous avons observé une minute de silence là où nous nous trouvions et le curé que je remercie, a fait sonner le tocsin. Ce soir nous exprimons encore notre compassion et notre solidarité aux familles de toutes les victimes. Je remercie toutes les forces de l’ordre, police, gendarmerie, la sécurité civile, les médecins, les sauveteurs, les bénévoles et tous les anonymes qui ont spontanément porté secours aux victimes de Nice et tout particulièrement les sapeurs-pompiers de Sisteron qui se sont rendus sur place dans la nuit. Je me fais également le porte-parole de Hans-Peter BAUMANN qui, depuis Herbolzheim nous transmet un message d’amitié plein de peine et de compassion.

    Face à tous les barbares qui veulent nous empêcher de vivre et nous imposer le silence, je vous propose ce soir non pas de nous taire mais d’applaudir, ensemble, les forces de la vie. Je vous demande maintenant de nous tenir la main en guise de solidarité pour écouter La Marseillaise, notre hymne national. »

     

     

    Les commentaires sont fermés.