• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • LE SOUVENIR DU MAQUIS FORT DE FRANCE


    65eme-anniversaire-combats-a-barreme-006.jpg

    Samedi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est rendu à Barrême pour assister aux cérémonies, rendus en souvenir du 65ème anniversaire de la libération des Basses-Alpes.

     

    André VALENTINI, alias « Hervé » dans la Résistance, Président de l’Amicale du maquis Fort de France, est à l’origine de cette journée dédiée au souvenir des jeunes volontaires tombés pour la France.

    André VALENTINI, devait rappeler, que Gérard Pierre ROSE, originaire de Martinique fut « un chef hors du commun, devenu un mythe,… les événements qui se sont produits ici ont crée un lien entre Barrême et Morne Rouge où nous avons fait le choix de faire travailler chaque année une classe de 3ème sur le maquis Fort de France avec un déplacement à Barrême. »

     

    C’est au hameau de la Haute-Melle que devait être inauguré un local bivouac, dans ce qui en 1944 était une bergerie dédié à servir de cantonnement aux maquisards. Ensuite l’assistance venue nombreuse, assister aux traditionnels dépôts de gerbes, par le Maire de Barrême, M. le Député Maire de Sisteron, M. LAUCH, Secrétaire général de la Préfecture, M. BEAUNOL, venu de Martinique et représentant le maire de Morne Rouge, commune jumelée avec Barrême.

    La commémoration devait s’achevée par la visite d’une exposition ainsi que la présentation du nouvel ouvrage sur le maquis Fort de France.

    Les commentaires sont fermés.