LA CENTRALE VILLAGEOISE PHOTOVOLTAIQUE DE ROSANS INAUGUREE
Samedi 8 octobre, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron a assisté à Rosans, dans le Buëch à l’inauguration de la centrale villageoise photovoltaïque, en présence de Monsieur le sous-préfet de Gap, de Madame la sénatrice, de Madame la présidente du Parc des Barronies Provençales dont Sisteron est ville Porte et de Monsieur Michel Rolland, président de la communauté de communes du Serrois et de Monsieur Gérard Tenoux, président de la communauté de communes de l’Oule et conseiller départemental. Monsieur Lionel Tardy, directeur du Parc assurait l’accueil.
De nombreux habitants avaient fait le déplacement et Daniel Spagnou a apprécié l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par Madame le maire de Rosans et les personnalités présentes. Madame Josiane Olivier, maire de Rosans devait expliquer comment ce beau projet citoyen avait vu le jour à partir d’une idée lancée par Rhône-Alpes Environnement, suivie par une centaine de citoyen motivés, des élus attentifs et volontaires et le soutien indéfectible du Parc des Baronnies Provençales.
Madame Marinez, maire de Laragne et nouvelle présidente du Parc, dans un brillant exposé expliquait ce qu’est un Parc régional, ce qu’il apporte aux collectivités et aux populations. Madame Dominique Gueytte, présidente de SAS Centrales villageoises Rosanais, agriculteur ovin devait leur rappeler que lors de la recherche de toitures à équiper la commune de Rosans a proposé certains bâtiments communaux et depuis la mise en fonctionnement des installations la SAS a d’ores et déjà reçu des propositions de propriétaires privés et le SAS songe déjà à une deuxième tranche de travaux.
Madame la sénatrice Patricia Morhet-Richaud, se félicitait de ce beau projet innovant et unique. Monsieur le sous-préfet de Gap représentant le Préfet des Hautes-Alpes concluait les allocutions par un soutien de l’Etat sur des projets de territoire qui préserve l’environnement, puis il était procédé à l’inauguration officielle en coupant non pas un ruban tricolore, mais trois fils électriques tricolores. En marge de cette belle manifestation qui en appelle d’autres, ce fut l’occasion pour les élus qui sont en train de construire la nouvelle communauté de communes Buëch – Sisteronais d’échanger et de dialoguer dans un bel esprit de solidarité entre les territoires.